Blame! est un film d'animation produit par Polygon Pictures, réalisé par Hiroyuki Seshita et disponible depuis le 19 mai 2017 sur la plateforme de streaming Netflix.
L'histoire se tournera sur le personnage de Killy, protagoniste mutique et monolithique dont la survie n'est pas un souci grâce à son pistolet G.B.E. (émetteur de positrons dans la version française) qui neutralise toute menace, qui poursuit sa recherche du terminal génétique jusque dans un village aux abois et accepte de venir en aide aux habitants.
Mon résumé peut paraître vague, c'est tout simplement parce que le manga est lui-même vague, Killy en est la représentation, il est froid, mystérieux et préfère agir plutôt que parler.
Pour vous poser un peu le décor, je voue une grande admiration envers son matériau d'origine ainsi qu'à son créateur Tsutumu Nihei, alors j'espérais juste que ce film n'allait pas tomber dans l'écueil de vouloir expliquer l'univers de Blame!, rien de plus … et est-ce qu'il est tombé dans cet écueil ?
Non, l'équipe de Polygon Pictures ne l'a pas fait mais là où le manga prend aux tripes par son aspect solitaire et sans merci, Blame! se transforme en un film de SF qui ne réalise pas ses propres enjeux quoiqu'adapter une oeuvre telle que Blame! en un film d'1 heure et demi me semblait très compliqué et le résultat n'est pas si mauvais. Si on oublie bien sûr que le film pêche dans son rythme (très bancal, qui alterne entre scènes de développement du village et d'exploration qui prennent beaucoup leurs temps pour ensuite balancer des myriades d'infos à la seconde vers la fin qui passe comme des lettres à la poste sans importance alors que nous devrions être scotchés sur nos sièges lors de ses révélations ou du moins être intéressées mais là non ...) et les personnages à l'exception de Killy, Shibo et les Silicates sont tous très oubliables.
Malgré tout, Il arrive tout de même à offrir de bonnes scènes d'action, le rendu technique est très satisfaisant même si je n'aime pas beaucoup le rendu CGI (à part quand c'est Square aux commandes), le studio maîtrise son sujet, le style froid et sobre colle parfaitement à l'ambiance de Blame!.
Donc je conseille ce film aux fans de SF et à ceux de Blame! voulant à tout prix revenir pour un dernier voyage dans la mégastructure.