Parlons de Blame!
Blame! est un manga que j'ai découvert en 2019 et que (malgré une incompréhension du scénario) m'avait plu pour son aspect très austère/énigmatique. Une ville lorgnant sur le cyberpunk, point, that's all. Pas plus d'information, on suivait seulement le but d'un homme qui se nomme Killy, sans rien savoir d'autre que son but (qui était assez vague aussi au départ). C'était ça Blame, la découverte d'une megastructure sans aucun point de repère, très limité en dialogue, ça avait clairement un charme indéniable. Nul doute que ce film garde son ton très austère dans son environnement qui est toujours aussi grandiose (la grandeur des lieux !) mais on perd la froideur du silence pour un film qui parle trop (très certainement pour ne pas ennuyer les spectateurs...) mais c'est NUL, faut pas faire ça.
Les points qui me font plaisir ou neutre ! (ce que j'ai aimé ! & Super Nani !?)
Le scénario est plus simple de compréhension dans cet opus, mais aussi plus lisse. Une chance que l'univers sale et austère du manga reste présent, direction artistique différente, mais qui fonctionne toujours avec cette megastructure étrange, très sombre. La mise en scène a le mérite d'être très clair et super bien rythmée dans ce film, je regrettais dans le manga des combats brouillons, ici ce n'est pas le cas, chaque affrontement est un vrai régal visuellement parlant !
On retrouve Killy et Cibo en personnage important (mais pas totalement principaux) avec plus ou moins le design du manga. Ça fait plaisir de les revoirs, mais je ne suis pas totalement convaincu. Par contre, je n'ai absolument rien à redire sur le chara design des personnages que je trouve franchement réussi, la CGI rend super bien dans le film, vraiment !
Le bestiaire est beaucoup plus décevant que le manga (pour faire une comparaison) mais se suffit a lui-même le temps du film. Les sauvegardes font toujours aussi peur visuellement avec une façon de bouger très rapide (vraiment de la saloperie) et globalement, le bestiaire colle parfaitement a l'ambiance du titre. Il manque peut-être juste un peu de variété, mais bon, sur 1h40 de film, ça passe.
Les environnements sont peut-être l'aspect le plus réussi du film dans sa globalité, c'est cibo ! non mais franchement, le film est vraiment magnifique avec une vraie direction artistique pour les zones du film. On garde cet aspect très grandiose avec des personnages minuscules dans un environnement austère beaucoup trop grand et sombre (sale même) et sur ce point, je trouve que c'est une très belle retranscription du manga. Je ne pourrais pas dire que c'est extrêmement diversifié comme ça se passe plus ou moins dans un espace très grand, mais confiné en même temps ou chaque coin de mur se ressemble sans être le même (compliqué...). Donc oui, juste pour le plaisir des environnements, Blame! vaut pour moi le détour.
Musicalement aussi ce Blame! est une excellente surprise avec des thèmes qui sont vraiment très réussis et qui colle parfaitement bien aux situations (c'est le genre truc qui me fait dire, ça joue beaucoup l'ost !). L'ambiance sonore est elle aussi très lourde, mais ça fonctionne tellement bien.
Les points qui fâchent ou qui pourraient déplaire (ce que j'aurais aimé)
Il faut comprendre que l'histoire de ce Blame est loin d'être celle du manga, mais genre vraiment. Le film ne rentre pas du tout dans le même délire, faction, personnage, construction, autant dire qu'on s'approche plus d'un monde parralèle dans l'idée que d'un vrai film sur le manga. Ce n'est pas pour autant mauvais, mais ça va clairement déplaire a beaucoup de personne.
L'aspect graphique et l'animation qui ne sont pas un standard de qualité dans le milieu, une CGI qui peine à convaincre les amateurs d'animés (bien que je trouve que ça fonctionne super bien dans Blame!) et une animation saccadée qui fait tache lorsqu'on compare a des dessins plus traditionnelle.
Le film se concentre plus sur un groupe d'humain avant d'être vraiment concentré sur killy et Cibo (comme le manga). C'est assez décevant dans l'idée, car ce qui m'avait vraiment plu dans Blame! n'est plus présent et remplacer par beaucoup de dialogue tout le temps, c'est un peu dommage. Sans même prendre en compte que Killy semble beaucoup plus altruiste dans ce film, bien qu'on reconnait le bonhomme. Cibo est plus ou moins pareil sauf visuellement, c'est tout fait à l'envers sa progression X)
Ça parle - ça parle - ÇA PARLE beaucoup trop pour Blame! Je sais que ce n'est pas le manga et qu'une adaptation en film est forcément différent mais pour le coup, ce qui était vraiment bien dans Blame! était cet aspect très calme, contemplatif de l'histoire et la progression sans forcément avoir du blabla toutes les deux pages. Ici, le scénario est différent et Killy est majoritairement accompagnée de quelqu'un et ça parle, ça parle et ça arrête jamais.
La Conclusion : oui mais non, le film est bien en solo sans prendre en compte le manga, ça se laisse regarder bien que ça reste dans l'ensemble (comme le manga) assez confus (mais moins quand même), on passe un bon moment. Par contre, si vous faites la comparaison directe en tant qu'adaptation, alors oui, ce Blame est mauvais, qui faut-il blâmer ?