Blancanieves, réadaptation du conte Blanche-Neige. Très connu conte des Frères Grimm qui donnait déjà une bonne leçon aux enfants sur les dangers de la vanité et de l'inconnu.
Avant de commencer la critique, il est une chose qu'il faut savoir. Blanche-Neige eu une renommée tellement grande que le conte eu un très grand nombre d'adaptations. Du premier film d'animation de Walt Disney Picture de 1937 au film de 2012 avec Charlize Theron et Kristen Stewart en passant par l'adaptation de Tarsem Singh. Blanche-Neige et une histoire qui inspira beaucoup de films. Malheureusement le temps eu un effet quelque peu indésirable sur le conte et sur ses films. Le premier film d'animation est devenu pour le plus grand nombre un film pour "enfants" et le film de 2012 avec Kristen Stewart qui n'est rien d'autre qu'un divertissement, est hautement surestimé et qui a été fait par des gens qui n'ont visiblement pas compris la richesse culturelle du conte.
Tout ça pour dire que Blanche-Neige qui était à la base un conte très adulte, mature, avec des morales importantes en plus d'être une allégorie subtile du passage de l'enfance à l'adulte en passant par l'adolescence. Est devenu par la suite selon le monde entier "un conte infantilisant, anti-féministe et prenant son public pour des idiots". L'incompréhension des messages du contes a en plus été favorisé par ces oeuvres tel que Shrek, Once Upon A Time ou les autres films que j'ai cité plus haut qui n'ont pas compris ce que le conte des Grimm représentait, et qui ont donc tenté de "corriger" le conte en pensant prendre à contre-pied la soi-disant "idiotie" du conte sans se rendre compte qu'il ne faisaient qu’aseptiser Blanche-Neige au possible en la transformant en chevalier, en femme rebelle, en guerrière etc. etc. (en majorité, ils tentent de rendre Blanche-Neige féministe alors que le conte n'est pas anti-féministe dans son contenu). Et ce faisant, ils ont encore plus enfoncé le conte, au point que dire "c'est nul" est devenu la norme à propos du conte, et des contes de fées en général.
Or Blancanieves, le film que je critique, a réussi à comprendre l'essence du conte, dans cette époque où se moquer des contes de fées passe pour mature alors que les contes existaient pour cette raison. : rendre mature. Mais Blancanieves ne fait pas que ça. Ce film est probablement l'oeuvre la plus fidèle du conte des Frères Grimm, oui la plus fidèle. Plus fidèle que le film d'animation de Disney, plus fidèle que ce que les parodies et autre adaptations tentent de faire gober.
Parce que Blancanieves n'est pas fidèle par rapport à l'histoire, il n'est même pas fidèle aux messages du conte même. Alors pourquoi est-il plus fidèle me dirait vous ? Parce qu'il réussi à nettoyer en une scène tout le litige que l'on a pu faire au conte éponyme en une seule scène (en plus d'être un bon film). Vous comprendrez de quoi je parle à la fin de ma critique.
Là où le film réussi quelque chose dès son commencement, c'est que l'action se passe dans les années 20, période de glamour où l'apparence connaît un formidable essor de la mode. Nous ne sommes pas dans un conte de fées.
Pour parler de Carmencita, alias Blancanieves: Elle est de loin la plus intéressante des Blanche-Neige. Elle est humaine c'est tout. Elle veut voir son père. Elle veut vivre. Elle veut honorer la mémoire de son père. Elle n'est pas une clichée comme toute les autres adaptations. Et le jeu d'actrice de ses deux interprètes est parfaite et poignante. Elle est naturelle. Elle n'a pas de motivations forcées quelconque. C'est Blanche-Neige quoi.
Et pour parler des autres personnages. La Marâtre Encorna est parfaite et juste dans son rôle. Ses motivations sont claires et ne sont pas forcées. Tout en restant fidèle à la personnage du conte.
Et comme le film a choisi les années 20 comme cadre, la personnage de la marâtre de Blanche-Neige est donc encore plus compréhensible et fidèle à celle du conte éponyme. Sauf que dans ce film, elle n'est pas motivée par quelque chose d'aussi réducteur que la beauté, mais par la jalousie et la cruauté simple et gratuite.
La jalousie de passer au second plan dans les journaux, la peur de perdre son mode de vie de luxe.
Pourquoi est-elle cruelle avec Carmencita dans le film ? Pour lui faire peur pour éviter qu'elle n'aille voir son père et le pousser à la déshériter.
Pourquoi veut-elle la tuer ? Parce qu'elle pourrait tout lui enlever après la mort de son père.
Pourquoi veut-elle la tuer avec la pomme ? Parce qu'elle l'a reconnu et qu'elle lui vole la vedette dans les journaux.
C'est simple, c'est clair et nette.
Bien sûr je loue l'oeuvre des Grimm, ils n'ont pas choisis "la beauté" comme motivation de la Marâtre pour rien. Car le conte est une mise en garde de la vanité. Mais évidemment comme les producteurs des grands studios de films ne comprennent rien au conte, naturellement les autres œuvres prennent ça au sens littéral.
- Blanche-Neige de Disney: "Je vais la tuer car elle est plus belle que moi"
- Blanche-Neige et le chasseur: "Je vais la tuer pour prendre sa beauté"
Là, nous avons déjà affaire à un film qui comprend que le conte n'était qu'une allégorie. Il prend donc le conte à l'époque on l'on peut le faire de manière compréhensible et au sens littéral (car le film est peut-être la meilleure adaptation du conte, mais il ne voit pas le côté symbolique du passage à l'âge adulte, mais le film reste bon quand même. On va dire qu'il est la meilleure oeuvre qui n'a pas compris la toile de fond).
Mais il faut aussi parler de Antonio Villalta, le père de Carmencita.
Là aussi, parfait. Il n'a pas pu être présent pour l'accouchement de sa femme (accouchement qu'il a probablement déclenché aussi), elle est morte et il renie sa fille, par haine ou par culpabilité, il ne pense pas avoir le droit d'élever sa fille, ou alors il la méprise pour la mort de sa femme.
C'est assez flou de ce côté là mais c'est ça qui est bien avec les films muets. Les images parlent d'elles-même, elles n'imposent pas une direction de pensée avec des dialogues quelquefois superflus.
Et justement quelque chose qui rend ce film très intrigant est que c'est un film muet. Comme au bon vieux temps des années 20. Juste de la musique, tout le reste est muet avec des toiles noires pour les dialogues. Là aussi, talent de mise en scène exemplaire. Blanche-Neige n'a pas besoin de dialogues pour être compris. Blancanieves est un excellent film muet. Peut-être qu'aux années 20, le conte était compris par tous. Toujours est-il que le film donne de quoi lui suffire avec un jeu d'acteurs très expressifs et justes. Et une bande-son très bonne qui offre au film l'aspect nostalgique au film comme au conte.
La narration est classique mais excellente. Film muet = Film d'images. Et les images expliquent bien mieux l'histoire que ce que les dialogues feraient. Avec les jeux d'acteurs très expressifs qui expliquent mille fois mieux leurs comportements, leurs sentiments et leurs motivations dans le film.
Et le film n'hésite pas à tricher avec une réalisation sortant de l'ordinaire pour la narration. Avec des mélanges de plans (le traumatisme de Carmencita avec la viande par exemple), ou divers autres techniques.
Et autre bonne chose qui mérite d'être relevé,
les 6 Nains...Oui 6 Nains, pas 7. Là encore le film trouve un parfait moyen d'adapter le conte à sa vision et sa narration. Quand on y réfléchit bien, le fait que les nains soient au nombre de 7, ne sert à rien dans le conte. Et si ça ne sert à rien, pourquoi changer ça me dirai-vous ? Eh bien pour renforcer encore plus le lien entre Blancanieves et sa nouvelle famille. Car elle est la septième du groupe. Elle entre dans leur champ d'activité, elle travaille avec eux, elle partage des moments avec eux. Elle devient le septième membre de la famille, le septième Nain (même si elle n'est pas naine mais on s'en fiche, car le fait que ce sont des nains ne sert à rien non plus, si ce n'est rendre plus fantastique le conte, or ce film n'est pas un conte). En faisant ça, le film renforce l'attachement de Blancanieves avec les nains et donnant encore plus l'aspect complet du groupe, une famille.
Autre chose à relever,
l'amnésie de Blancanieves. Pour mieux immerger la personnage dans son nouvel environnement sans que les événements précédents ne parasite la partie du film avec les nains et que l'on puisse se concentrer sur la personnage principale. Et en plus, Blancanieves s'implique donc encore plus dans son attachement avec les nains. L’amnésie est un bon point dans l'avancement du récit et fait en plus de la scène où elle retrouve la mémoire la scène la plus forte du film.
Et la fin est une fois de plus, parfaite.
Blancanieves retrouve la mémoire. Elle se montre digne de l'héritage de son père. Encorna ne l'accepte pas. Elle empoisonne une pomme et la lui donne. Blancanieves mange donc la fameuse pomme et meurt. Elle meurt, nous ne sommes pas dans un conte de fées. Blancanieves meurt, elle ne tombe pas dans le coma, elle meurt. Et finalement, Encorna subira la punition qu'elle mérite pour sa cruauté et sa vanité par les nains qui l'enferment avec le taureau que Blancanieves a épargné.
Et j'apprécie le fait que l'on nous montre l'empoisonnement de la pomme que sur le moment au lieu de nous montrer une pomme au milieu du film comme toute ces adaptations qui s'imagine jouer sur la surprise de l'empoisonnement de Blanche-Neige.
Mais là où le film devient véritablement un chef-d'oeuvre qui se démarque, c'est à sa dernière scène. Vous allez avoir du mal à me croire. Mais c'est cette scène qui fait de ce film une perle.
Blancanieves ayant signée un contrat d'exclusivité avec le manager Montoya, son cadavre lui appartient. Il s'en sert comme attraction. Il l'a enfermé dans une cage et fait payer les gens pour l'embrasser et la ranimer. Comme dans le conte. Les gens payent pour embrasser le corps de Blancanieves, le film nous fait croire qu'il y a encore de l'espoir pour la fin heureuse et finalement...Non. Les gens payent pour la ranimer et on son corps se lève mais finalement c'était un trucage.
Vous saisissez ? Vous avez compris l'idée de génie ? C'est carrément la mise en abyme !
Blanche-Neige meurt à cause de sa sur-médiatisation (la marâtre la tue pour lui avoir fait de l'ombre), Blanche-Neige meurt et la personne qui a l'exclusivité utilise son cadavre n'importe comment pour se faire de l'argent. Quitte à littéralement profaner son corps.
C'est le parallèle avec toutes ces adaptations du conte que le cinéma nous sort depuis des années. Que ce soit le film de Disney, Shrek ainsi que les autres films, ils dénaturent Blanche-Neige avec des adaptations qui partent dans tous les sens, allant de l'improbable à la moquerie. En faisant de Blanche-Neige, une guerrière, une chevalier, une princesse forte et indépendante etc.
Ils profanent Blanche-Neige. Cette scène est géniale.
Pour finir Blancanieves est un chef-d'oeuvre. En plus d'être un film avec des acteurs parfaits, une narration poétique et prenante et une mise en scène géniale, Blancanieves est un film que je vous conseille. Rien que pour son épilogue incroyablement intelligent. Et qui font de ce film la meilleure adaptation de Blanche-Neige des Frères Grimm, et de loin.