A "Mirror mirror on the wall, who's the fairest of them all?" New Generation
Seconde adaptation de l'année du conte des frères Grimm, ce Blanche-Neige darky a d'apparence tout pour plaire: des acteurs dans le mouv' et une photographie remarquable. L'histoire en elle-même (qui est réécrite), n'est pas intéressante: la méchante belle-mère, Ravenna (Charlize Theron) veut s'emparer du cœur de la jeune fille pure, héritière du trône of course, (Kristen Stewart) afin d'acquérir l'immortalité. La princesse n'est bien évidemment pas vraiment d'accord avec ce plan. Donc elle fuit, se fait courser par un chasseur porteur d'une hache (Chris Hemsworth), qui après se rend compte qu'il la kiffe grave, et donc qui va l'aider à combattre la méchante.
Mais un film comme ça c'est surtout fait pour nous en mettre plein la vue!! Alors là le petit Rupert Sanders il y met le paquet. Le GROS problème c'est que l'univers qu'il nous présente n'est que du déjà vu... Aucun hommage au cinéma, que du pur plagiat:
- La forêt malfaisante abrite des spectres ressemblant aux détraqueurs d'Harry Potter (d'ailleurs la vile Ravenna aspire la jeunesse de jeunes filles pour rajeunir, comme les détraqueurs le font pour l'âme de leurs victimes)
- Les espèces de fées qui habitent la gentille forêt sont des minis-Golums
- Le GRAND esprit de la forêt est un cerf (oh oh oh vive Princesse Mononoke)
- Les champignons ont des yeux, comme les sylvains (petits esprits dans la forêt) de... tadam: Princesse Mononoke!!
-Enfin, l'effet spécial grave bien fait avec Charlize Theron en mode colère qui s'enfuit en s'enroulant dans sa cape, nous le retrouvons soit dans le clip "Frozen" de Madonna (vers 1min) soit dans le Voyage de Chihiro: la vilaine sorcière Yubaba se transforme en oiseau pour voyager.
bref, Sanders, T'ES CRAME!!!!
De plus Kristen Stewart n'est pas bonne. Elle adopte la même moue débile que dans ses autres films: une bouche constamment entrouverte, de quoi donner à son personnage une expression figée et niaise à souhait. Je me suis d'ailleurs demandée pourquoi les nains se reconvertissent en loyaux serviteurs pour ses beaux yeux, ils auraient mieux fait de rester voleurs et alcooliques!
CEPENDANT, quelques éléments sauvent le film, et arrivent à le faire monter à la note de 4. Charlize Theron est génialissime en Ravenna diabolique, et j'attribue une mention spéciale à ses robes qui sont toutes plus belles les unes que les autres! Les décors sont très bien choisis, et participe à l'univers darky recherché. Les effets spéciaux (bien que joyeusement pompés) sont très réussis. Un petit coup de cœur pour le mirror on the wall qui ne présente pas le reflet physique de la sorcière, mais plutôt fond, prend vie et forme son double, ou sa conscience maléfique qu'elle seule peut voir.
Cette réécriture s'annonçait royale, avec en prime la belle voix rauque de Chris Hemsworth en voix off qui nous rappelle le conte de Blanche-Neige. Mais les emprunts abusés et abusifs, et le jeu dégueu de Stewart en font un long métrage long et inintéressant.