Blanche-Neige et le Chasseur par Minitte
Je l'avoue, j'avais de l'optimisme en allant voir ce film : une réécriture sombre du conte de Blanche-neige, pourquoi pas ! Et puis, durant la projection, j'ai été de plus en plus atterrée à chaque minute qui passait...
Une petite liste de toutes les "influences" que l'ont retrouve dans ce film, parfois de manière très fugace, juste le temps d'une scène, ou parfois à plusieurs reprises :
- Le seigneur des anneaux
- Princesse Mononoké
- Robin des Bois
- La pub Dior du parfum "J'adore" avec Charlize Theron
- Jeanne d'Arc
- Il faut sauver le soldat Ryan (oui, oui, quand ils chargent sur la plage avec les pierres envoyées par les trébuchets qui font les mêmes dégâts que les obus...)
- L'histoire sans fin (merci ALS)
- Alice aux pays des merveilles de Tim Burton
- Et j'en oublie certainement plein que je n'ai pas remarqué...
Le seul et unique point que j'accorde à ce film tient quand même à une belle image (bien que très influencée comme on a pu le voir avec la liste ci-dessus...), l'esthétique est quand même très réussie... Ah oui, mais merde, y'a le reste aussi !
Plusieurs points m'ont, disons, interloqués...
Oh, Blanche-neige qui récite notre père dans sa cellule... Et tient elle est "bénie" par le cerf dans la forêt (alors même qu'elle marche sur une pierre dissimulée sous l'eau...).
"La beauté sera ta force" dis sa gentille maman à sa sorcière de fille encore enfant... Mais oui, quelle belle idéologie à enseigner à son enfant... Non, sa faiblesse est justement d'être assujettie à sa beauté, et sa force, ben je crois que c'est plutôt ses pouvoirs magiques...
Une Blanche-neige présentée comme forte, en pantalon (même si on garde un bout de robe quand même, faut pas pousser) et en armure, mais qui ne combat que quelques secondes (et encore grâce à ce que lui a enseigné sur chasseur...). Le chasseur et le prince sont en concurrence pour savoir qui protègera le mieux la demoiselle...
Enfin, le plus choquant, c'est que la sorcière (dont la beauté est sa force...) ne peut être vaincue que par un sang plus beau et supérieur au sien... Euh... depuis quand y'a des sangs supérieurs aux autres ?!
L'esthétique très travaillée est l'arbre qui cache une forêt à l'idéologie plus que douteuse...