On va rapidement passer sur l'histoire de Blanche-Neige que tout le monde connaît. La méchante belle-mère de Blanche Neige réalise un putsch et accède au trône. Et lorsqu'elle découvre qu'elle n'est plus la plus belle, elle envoie un chasseur traquer sa rivale. Blanche-Neige fait donc la connaissance du mercenaire et ensemble ils vont essayer de contrecarrer les desseins diaboliques de l’acariâtre régente.
La particularité de ce film c'est son univers. Un univers oscillant entre la Dark et l'Héroic Fantasy mais qui est indéniablement une réelle réussite visuelle. Les décors ainsi que les effets spéciaux pour animer le bestiaire et les engeances fantastiques sont très réussis et la photo flatte l'oeil. On pourra toutefois reprocher un montage un peu clipesque lors des scènes d'action; ce qui les rend creuses et dénuées de réels enjeux.
Kristen Stewart offre une prestation sans relief. Sans être mauvaise, l'actrice est transparente et aucune empathie ne naît pour cette héroïne guerrière. Par ailleurs, le miroir de la Reine la désigne comme plus jolie et honnêtement je ne suis pas d'accord avec ça; le miroir doit être fêlé. Charlize Theron est intrigante, fascinante et bien meilleure actrice que Kristen Stewart. Oui, c'est subjectif mais je ne peux pas laisser ça sous silence.
Quant à Chris Hemsworth, il assure le job mais ne chasse pas (haha) les clichés inhérents à son personnage de beau-gosse badass qui se met au service de sa jolie proie pour le bien de la justice. D'un autre coté, ce film est une grosse fuite en avant qui n'apporte rien de neuf au genre. Sa seule particularité est donc de s'émanciper du Walt Disney qu'on connaît tous et de se le réapproprier à travers l'univers proposé.
Et si les Nains n'apparaissent pas dans le titre c'est parce qu'ils ont une place clairement secondaire dans le film. Bah oui, il faut bien que les fans de Kristen Stewart la retrouvent dans un film avec une histoire d'amour pour assurer des entrées et force est de constater qu'un chasseur ténébreux est plus "vendeur" que 7 nains. Sinon ce serait Blanche Fesse et les 7 Mains et on changerait de registre.... Bref, j'arrête d'écrire des conneries et je passe à la conclusion.
Ce film n'a donc pour seul intérêt que son univers. A ce niveau là il a le mérite de proposer quelque chose de radicalement différent et il le fait bien. Le déroulement et les personnages (hors Charlize Theron), eux, sont quelconques et n'offrent que peu d'intérêt. Enfin, notons que l'année 2012 a été propice pour Snow White puisqu'est sortie également un Blanche-Neige de Taresm Singh qui est d'ailleurs aussi complètement différent de celui-ci ou de l'original. Mais ça c'est une autre histoire et une autre critique.