À quoi on peut bien s'attendre d'une relecture de ce conte ?
À une sorcière bien méchante, un foret bien sombre, des nains, une pomme empoisonnée, une blanche-neige aussi belle que nigaude.
Et qu'à t-on au final ? Une sorcière bien méchante, une forêt bien dark, des nains (et c'est même pas ridicule) et même la pomme...
Le film commence et nous dépeint un univers chevaleresque que l'on connaît fort bien et très réaliste avec son château, chevalier, petit village bouseux, roi, reine et Princesse.
Assez vite on bascule dans le fantastique avec cette armée noire qui attaque où chaque chevalier ce dissous en cristaux noir sous les yeux étonnés de cette magie, du roi et de ses chevaliers. Voilà le fantastique est amorcé.
Très vite on fait place à la reine et a ces pouvoirs qui prend la place du roi, dans un massacre du château bien organisé.
Le miroir est bien là mais dans une forme plus liquide à forme presque humaine ne reflétant que la beauté de Charlize, pardon de la reine, la rassurant sur son pouvoir d'attraction et sa jeunesse.
La jeunesse éternelle, thème souvent abordé dans les histoires et voeux est aussi la clé de l'histoire du film.
Grâce à ses pouvoirs la reine aspire la jeunesse des autres pour rester fraîche et pimpante. Quand elle accomplis sont rituels, on se rend bien compte qu'elle tient plus du démon que d'une belle femme.
Même thème que pour la comtesse Báthory, sauf qu'ici c'est du tout public point question de bain de sang (bien qu'il y ait pas mal de morts, de sang et et de lames s'enfoncent et ne nous cachant rien), mais on sent que le réalisateur aurait aimé filmer la reine plongeant dans un bain rempli du sang chaud de jeunes demoiselles.
Il a quand même pus le faire mais avec une sorte de lait qui lui colle à la peau quand elle ressort et qui est vraiment une belle séquence.
En parlant de belle séquence, le film est vraiment beau, bien travaillé, de beaux décors, même la mort qui plane sur la forêt sombre est très esthétique.
Gros points fort sur les costumes et surtout ceux de la reine absolument magnifique !
Si vous aimez la fantasy ce film est fait pour vous, en plus de l'histoire on ne rencontre pas mal de créatures, féroce ou mignonne tout pleine.
Les acteurs sont vraiment tous bon et Thor à troquer son marteau contre sa hache et ça lui va bien, mais je ne comprennent toujours pas pourquoi prendre Kristen Stewart pour le rôle-titre...Elle joue bien, ok. Elle est mignonne (et belle pour les gosses) ok.
Mais plus belle que la reine !?? Ça marche pas, mais il essaye de se rattraper à la fin en parlant de l’âme
Bon, qui dit Blanche-Neige dit : 7 nains et petits animaux mignons.
Et bien ils sont tous là !
L’intelligence pour les nains, de peur de basculer dans le ridicule à la limite de la parodie, c'est que ce ne sont pas des nigauds gentils.
Un peu comme dans le seigneur des anneaux (où on ne retrouve pas mal de similitude, sorcier/re dans une tour, combat a cheval et épées contre des monstres, attaque d'un château, des créatures...), les nains sont une race qui disparaît, il ne reste plus qu'eux donc un peu aigri et ils savent se battre.
Pour les petits animaux qui aident à nettoyer en chantant dans le dessin animé, ils sont là mais habilement découvert dans une sorte de vallée des fées cachées avec toutes sortes de bébêtes trop mimi. Bien vu !
La réalisation est très bien comme pour la lumière, les effets spéciaux sont excellents, peu de faut pas.
À part quelle petite longueur et un poil trop de décors ouverts (voir vide comme pour les S-d'Anneaux), on ne s’ennuie jamais, il n'y a pas mal des batailles mais pour ceux/celles qui n'aime pas ça elles sont bien géré et pas trop longues, pour plaire à tout le monde.
Bien que ce soit assez adulte, les enfants qui étaient dans la salle s’amusaient bien, même si l'ambiance générale du film est sombre.
Bref un suprenant très bon blockbuster.