Blanche-neige et le château hanté est une animation datante de 1990, il fut la dernière production de Filmation Associates avant son rachat. Elle est réalisée par John Howley qui a travaillé sur de nombreux projets qui parleront certainement à tout le monde comme She-ra, Les entrechats, Les Schtroumpfs et tant d'autres animations.
La production, Lou Scheimer à lui aussi une belle carrière derrière lui. La critique à l'époque n'a pas été facile avec celui-ci, cela est peut-être dû à son côté obscur, son design simpliste ou encore à cet aspect de fausse suite à Blanche-neige de 1990 de Disney ne passe pas inaperçu. Je pense même qu'on peut clairement le définir comme une vraie suite non-officiel à l'histoire de base de Blanche-neige (Blanche-neige, les sept nains, la sorcière (version Disney ou non)). De plus, nous retrouvons diverses chansons au cœur de l'animation, ce qui rappelle presque un petit air à la Disney, certes, nous ne sommes pas chez eux, mais les symphonies et les chants sont tout de même sympas même si très peu nombreux (il y en a quatre au total avec la bande originale). On y retrouve d'ailleurs plusieurs références faites à Blanche-neige comme le miroir, le sorcier ou encore les nains par exemple. Je parle un peu trop de la version de Disney, mais sachez que ce n'est pas pour rien. Le projet a justement débuté chez Disney Motion Pictures en 1986, donc toutes les petites similitudes de prés ou de loin ne sont certainement pas anodines, cependant, le chantier avant sa finalisation a été rude et bien trop bousculer pour en ressortir une qualité tout aussi égale qu'un grand Disney, mais il se défend malgré tout.
Blanche-neige nous fait vivre une aventure pas comme les autres avec toujours du grand danger pour une telle insouciance. Nous avons plein de petits monstres crapuleux comme attachants, un palmarès d'animaux qui parlent, un prince charmant, un grand magicien et du dragon ! L'animation fait preuve d'un tas d'inventivité pour une animation sur Blanche-neige, c'est quelque peu créatif et quasi-original quand on voit toutes ses adaptations du personnage qui elles se ressemblent presque toutes. L'idée est de temps à autre un peu décalée, mais pas moins bonne et divertissante. Après, tout est légèrement plus sombre et badass de ce qu'on avait l'habitude de voir pour de "l'adaptation" de Blanche-neige en dessins animés, un peu dans le style d'un "Taram et le chaudron magique". Il est vrai que l'animation a un peu vieilli, mais cela rend d'autant plus nostalgique et rappelle le bon vieux temps, cependant, ce style d'animation s'avère aujourd'hui trop peu utilisé, peut-être dû à toutes les nouvelles technologies qui ont tendance à souvent faciliter le travail. Ici, un vrai effort est malgré tout fourni sur l'animation, et malgré le flop de l'époque, elle bien plus réussie de ce que l'on pourrait croire.
Enfin bref, une animation oubliée, pourtant sympa.