Depuis quelques temps je fais un voyage en Corée du Sud à travers certains films. Voyage entrepris après la vision d'Old Boy grâce à l'aimable recommandation de Taurusel.
Depuis je suis dans un voyage vraiment agréable, avec des bas et des hauts mais jamais de mauvais films. Même dans des genres que je n'affectionne guère je me suis retrouvé emporté.
Et là... c'est le drame.
Voilà que je lance Blind. Un sujet à double tranchant. Réussis il peux amener émotions, suspens et même rire si c'est vraiment bien fait. Loupé ça peux entraîner de l'ennui. Juste de l'ennui.
Une femme policière devient aveugle et perd son frère dans un accident. Bien sur c'est elle la responsable. Et quelques années plus tard elle se trouve avec un gosse du même âge qui lui ressemble beaucoup (même si elle peux, forcément, pas le voir). Voilà le synopsis de base et un potentiel bon film.
LE problème de ce film est qu'il est aussi peu subtil qu'un [....]* sur un(e) [....]** lors de la [....]*** et montres à l'écran, de manière modéré par rapport à d'autres films sinon il aurait eu 1/10, un défaut que je ne peux pas supporter. On est guidé de A à Z et si jamais vous avez manqué une information ne vous inquiétez pas tout sera redit plus tard. Impossible de ne pas comprendre l'histoire, impossible de ne pas comprendre les métaphores, images ou licences poétiques tant elles sont toutes très appuyées autant du point de vu du scénario que du point de vu réalisation.
1) Exemples de finesse dans le film :
- Personnages stéréotypés, ça va du policier stupide et larbin de la police mais qui a du coeur (donc sidecick comique dans le trio) au méchant cruel qui fait ça car il aime en passant par l'ado rebelle qui va apprendre à respecter les autres (et, désolé du spoilers, va devenir policier, c'est dire si il a réussis à se ranger)
- Quand il y a un malheur ça ne va pas en douceur, le réalisateur, sans originalité, essaye de tirer le plus de larmes de celui qui regarde en faisant dans la surenchère d'émotion. Chez moi ça n'a pas marché du tout.
2) Exemples de "Je pense pas que tu puisses comprendre la profondeur de mon film sans mon aide répétée tout le long"
- "Alors là l'aveugle va caresser le jeune rebelle et en même temps on va montrer des images de son frère, comme ça les gens pourront comprendre le lien qui les unis."
- "Alors là le jeune rebelle qui n'est plus rebelle va apprendre l'existence et la mort du frère de l'aveugle et on va rajouter dans le dialogue qu'il a le même âge que quand il est mort, histoire que les gens comprennent !"
- "Bon, on est pas à ça prêt, la scène finale on va refaire un flashback du frère et le faire correspondre au jeune plus rebelle."
- "Monsieur le réal, j'ai reçu un message d'un spectateur, ils disaient avoir compris cette histoire frère/rebelle à la lecture du scénario."
- "Tiens si on montrait le méchant entrain de tuer une péripatéticienne bourrée pour montrer qu'il était cruel et ça sans raison (car c'est bien mieux quand y'a pas de raisons)"
- "Allez, maintenant on va le montrer chez lui entrain de torturer une femme sans aucune raison et on va faire cette scène totalement inutile trois fois à différents moments pour bien faire comprendre."
- En plus de ce genre de choses (là ce n'est que deux exemples) à chaque fois que l'enquête avance à l'aide d'un indice on a le droit à un flashback, l'inspecteur/le rebelle/l'aveugle/le chien se rappelle de quelque chose qui s'est passé et nous en fait profiter. Soit le réalisateur avait prévu que son film serait assez mauvais pour être regardé en dilettante soit il nous prends vraiment pour des cons ! J'opte pour la première.
Bref, j'ai une rancoeur tenace contre ce genre de cinéma et il fallait bien qu'un jour j'explique ça dans une critique. Voilà, c'est chose faite, maintenant je n'aurais plus à le faire.
Ps : Désolé pour toutes les tentatives d'humour qui sont régulièrement distillées dans mes critiques négatives mais l'exercice de critique négative sans humour relève, à mes yeux, de masochisme.
* = Remplacer [....] par tout animal lourd et encombrant tel l'éléphant, la baleine, le phacochère, Mr Bibendum, le Groudon, etc...
** = Remplacer [....] par tout véhicule rapide tel la moto, la trottinette, les échasses, la voiture de Oui Oui, un tricycle jaune, etc...
*** = Remplacer [....] par toute fête avec beaucoup de monde et beaucoup de choses à casser tel le festival mondial de la porcelaine, la fête anglaise du thé (et des tasses qui vont avec), etc...