Blindspotting est une énorme claque ! C'est une "bromance" entre un homme noir repris de justice, et son pote blanc, tous les deux originaire d'Oakland, Californie...Déjà, les deux acteurs savent parfaitement retranscrire cette amitié de longue date à l'écran. Le fort lien, presque fraternel, qui les unit se ressent vraiment ! Et ça aide complètement à croire aux personnages, qui sont très attachants, malgré certains travers dans lesquels il tombent (surtout un).
On peut alors se sentir totalement impliqué dans les épreuves qu'ils vont vivre (traumatisme pour Collin, rage incontrôlable pour Miles). Au cours de nombreuses scènes extrêmement intenses et tendus, ou d'autres scènes plus tranquilles et attendrissantes (notamment entre Collin et son ex, Val), le film nous crie avec une puissance folle son message sur l'injustice de traitement judiciaire selon l'image que l'on renvoie. On est totalement en empathie pour Collin, dans sa peur, sa paranoïa. Il se sent de plus en plus prisonnier, alors même que sa liberté conditionnelle touche à sa fin. Un événement a transformé "sa liberté en souffrance", et sa seule manière de pouvoir s'exprimer est de déverser ses maux en rappant (avec un flow hallucinant, et un texte percutant, au point culminant du film).
Et à mesure que le message du film se précise, le titre "blindspotting" nous apparaît très ingénieux. Une excellente métaphore avec l'angle mort, la tâche aveugle, illustre très habilement le fait qu'un détail de l'image de quelqu'un masque toujours la globalité de son identité. Dans un premier temps, on bloque toujours sur un élément, sans chercher à voir plus loin, ce qui peut générer des injustices monumentales.
Le flm traite aussi avec énormément d'humour le conflit social entre les originaires d'Oakland, et les nouveaux bourgeois et hipsters, qui viennent s'implanter dans les quartiers. Cela donne lieu à des situations très drôles, qui peuvent parfois se transformer en incidents beaucoup plus noires.
Le film a également une esthétique très maîtrisée et agréable ! Des couleurs très vives, ou même fluos, viennent mettre en valeur cette atmosphère sombre et urbaines souvent présente ! Cela apporte un vrai rendu visuel au travail sur l'ambiance, très bien géré aussi. Une scène en particulier est d'ailleurs simultanément mise en image de deux manières différentes, et avec deux ambiances sonores différentes. Encore un coup de maître sur l'importance du point de vue, accordée dans ce film. L'excellente B.O. très rap vient également consolider l'atmosphère générale de "Blindspotting", à laquelle j'ai totalement accroché.
Donc, vraiment, regardez ce film ! Et vous y verrez normalement quelque chose qui vous marquera.