Nouveau thriller pour l'infatigable Jason Statham (à la tête de trois gros films pour l'année 2011), cette fois-ci assez différent de ses habituelles frasques testostéronées : il incarne ici un flic bourru et bourrin s'associant malgré lui à un jeune premier de la police afin d'arrêter un tueur de flics. Moins d'action et plus de suspense donc pour un long-métrage finalement moins bête et méchant qu'il n'y parait...
La scène d'introduction nous présente donc notre personnage principal, Brant, défoncer le faciès de plusieurs voyous en bas de chez lui à l'aide d'une crosse : une scène badass obligatoire pour tout bon Statham-movie qui se respecte. Et c'est parti pour le Seven britannique où nos chers policiers vêtus de leurs jolis uniformes et de leurs inimitables bobbies se font petit à petit zigouiller par un serial killer apparemment revanchard, très bavard et surtout blagueur, dont on connaitra assez vite l'identité.
Pourquoi un tel manque de suspense de la part du réalisateur Elliott Lester ? Parce qu'il n'en a pas besoin : le suspense se jouera autrement, dans un cruel jeu du chat et de la souris dans le Londres moderne où Statham et son nouveau acolyte de fortune Paddy Considine (le flegme anglais à l'état pur) vont traquer un serial killer machiavélique plus malin que prévu. Scènes d'action rares mais intenses, hémoglobine sacrément présente et rebondissements haletants font de Blitz un petit thriller pas vraiment innovant mais bigrement bien mené.