J'ai sans aucun doute une tendance légère à la psychopathie.
Je ne peux pas m'empêcher d'afficher un sourire satisfait devant un film de vengeance, quand je vois le bad guy se faire exploser les rotules à coup de crosse de hockey. C'est comme ça, c'est assumé. Et si j'étais le seul, nous n'aurions pas autant de films du genre sur nos écrans. Me sentir moins seul m'aide à me sentir moins coupable ;)
Blitz, c'est le "nom d'artiste" dont s'est affublé un psychopathe des mauvais quartiers de Londres, bien décidé à faire payer un lourd tribu à la police de la City. Face à un tueur fou, rien de tel que de lâcher un flic fou, renégat, qui prend un malin plaisir à transgresser toutes les règles que l'on tente de lui imposer.
Contraint mais pas plus ébranlé que ça, il se retrouve à faire équipe avec un flic homo, envoyé dans un commissariat de têtes brûlées après une mauvaise affaire de moeurs. Bien qu'antinomiques, l'équipe tient la route et ne tarde pas à se mettre en chasse du tueur de flics, quite à utiliser ses propres méthodes.
Un film sans ambition d'originalité, conforme à ce qu'on peut légitimement en attendre, offrant à Statham une occasion de plus de faire pif-paf-pouf à tire larigot, et m'offrant à moi, spectateur assoiffé de la vengeance du juste, un plaisir pervers mais assumé.