C'est en 1969 pour la chaîne de télévision américaine NBC que Federico Fellini réalise le documentaire Bloc-notes d'un cinéaste où il évoque le tournage interrompu de son film Le Voyage de G. Mastorna mais aussi la préparation du décevant Fellini-Satyricon.
Alors on est chez Fellini, donc loin d'avoir devant les yeux un documentaire dans le sens classique du terme, c'est ici très personnel. Il évoque l'ensemble de sa carrière, avec quelques souvenirs de scènes coupées de ses premiers films, puis ses envies, avec la préparation d'une oeuvre qui ne se fera pas, puis celui de Satyricon. C'est d'ailleurs ce dernier qui prédomine tant les allusions à une Rome antique et sanglante sont présentes, notamment avec les décors et préparations.
Alors, si on peut regretter quelques maladresses, notamment dans la structure un peu trop décousue, ce bloc-notes n'en reste pas moins intéressant à plus d'un titre, surtout dans la façon d'approcher les méthodes de travail de Fellini, sa façon de faire et ses directions. On découvre un cinéaste évoquant sa vie et sa façon d'être sur un plateau, notamment dans sa direction d'acteurs. C'est aussi sous le signe d'une certaine liberté que ce documentaire est mis en scène, à l'image de l'intervention des hippies tandis que l'on peut aussi découvrir Fellini et son équipe dans Rome, évoquant les films à venir mais aussi la vie de tous les jours pour eux.
Le cinéaste italien propose avec ce bloc-notes un documentaire un peu trop décousu, avec quelques passages guère passionnants, mais qui reste intéressant à plus d'un titre, notamment pour découvrir Fellini sur les plateaux de tournage et son entourage.