Sixième film du tandem Sternbereg-Dietrich, Blonde Venus n’est certes pas leur meilleur. Pourtant le début contant une histoire d’amour dans un cadre naturel entre un touriste américain et une naïade allemande est prometteuse. Puis le récit tourne au pathos avec la maladie du mari et la reprise par l’épouse dévouée de son ancien métier de chanteuse de cabaret. Là elle trouve rapidement de quoi envoyer son mari se faire soigner en Europe… et de façon plus inattendue l’amour auprès d’une sorte de gigolo milliardaire, joué très maladroitement par Cary Grant à l’aube de sa carrière… La fin est faible, tournée visiblement à la va-vite et tirée par les cheveux. Comme dans le reste de son œuvre, Sternberg se veut analyste de l’amour, celui des corps et celui des âmes. Mais ici, le travail n’est pas à la hauteur et des ambitions et on le plus souvent l’impression d’être face à une auto-caricature.
Maqroll
4
Écrit par

Créée

le 10 juil. 2013

Critique lue 415 fois

3 j'aime

Maqroll

Écrit par

Critique lue 415 fois

3

D'autres avis sur Blonde Vénus

Blonde Vénus
Aramis
7

Ma femme est une chanteuse

« Blonde Venus » est le cinquième film de Josef von Sternberg avec Marlene Dietrich, et le seul qui se déroule aux Etats-Unis. Sorti en 1932, il met en scène, outre la reine, un jeune Cary Grant et...

le 22 juil. 2015

10 j'aime

Blonde Vénus
Selenie
7

Critique de Blonde Vénus par Selenie

Ce 5ème film sur les 7 tournés par le duo Von Sternberg-Dietrich est un mélo atypique et surprenant par biens des aspects. La star Marlene Dietrich interprète un rôle inhabituel, celui d'une mère et...

le 7 mai 2013

8 j'aime

Blonde Vénus
estonius
9

Oublions la fin, le film reste grand.

La réalisation est superbe, Sternberg utilisant des plans de folies, dont le plus beau reste la scène des naïades au tout début. C'est donc l'histoire d'une femme qui se donne à un autre (et en...

le 3 déc. 2018

4 j'aime

Du même critique

Little Odessa
Maqroll
9

Critique de Little Odessa par Maqroll

Premier film de James Gray, l'un des génies incontestables du cinéma actuel, où déjà l'essentiel est en place. Un scénario, d'une solidité qui force l'admiration, rapporte une histoire tragique...

le 1 oct. 2010

20 j'aime

1

Babel
Maqroll
5

Critique de Babel par Maqroll

Une quadruple histoire dont on démêle peu à peu les intrications, qui constituent une espèce de fresque sur les difficultés des êtres humains à parler entre eux. Malheureusement, ce film rempli de...

le 17 juil. 2013

18 j'aime

2

L'Émigrant
Maqroll
10

Critique de L'Émigrant par Maqroll

Attention, chef d’œuvre absolu. Chaplin s’attaque ici au mythe des mythes, l’arrivée des immigrants aux États-Unis (via Ellis Island) et la voie ouverte à tous les rêves… La traversée de l’Atlantique...

le 10 juil. 2013

17 j'aime

3