En 1987 le réalisateur Bill Rebane essentiellement connu pour le très Z L'Invasion des Araignées Géantes (1975) s'essayait au slasher avec cette étrange production écrite en trois semaines et tournée en à peine deux jours. Fatalement Blood Harvest est un film à l'image de sa création un peu précipitée et propose un divertissement qui sent plus l'approximation bâclée du dilettante que l'urgence viscérale du créateur.
Blood Harvest raconte l'histoire de Jill , une jeune femme qui revient dans son village natale et découvre que ses parents ont disparus de la maison familiale. Jill renoue avec d'anciennes connaissances et tente de retrouver ses parents tandis qu'un mystérieux tueur semble rôder dans les parages et passer de vie à trépas les proches de la jeune femme.
Blood Harvest ne possède pas vraiment de qualités si ce n'est peut être la présence de l'acteur et musicien Tiny Tim qui incarne ici un étrange homme dépressif qui se ballade le plus clair du temps dans le costume d'un clown dénommé Mervo. Le comédien et chanteur Tiny Tim, son étrange allure et son ukulélé connaitront un certain succès aux USA dans les années soixante au point que sa chanson culte Tiptoe Through the Tulips se retrouvera dans quelques productions récentes comme Insidious. Sorte de grande carcasse à la voix de crécelle et au physique entre Jango Edwards et Howard Stern, Tiny Tim possède une véritable et inquiétante aura mais qui ne suffit pas à sauver le film bien trop poussif dans son écriture et trop mécanique dans sa mise en scène.
Blood Harvest manque d'ambition et de cohérence et il est bien difficile d'accrocher à cette histoire qui oscille entre drame sentimentale, érotisme soft, thriller et une pointe d'horreur graphique. Le film se déroule presque entièrement dans trois décors jamais pleinement exploités et surtout avec une galerie de personnages franchement pas du tout attractifs. La palme revient à l'héroïne Jill interprétée sans la moindre conviction par la comédienne Itonia Salchek tellement mauvaise que Blood Harvest restera son premier et dernier film pour le plus grand bonheur du cinéma. L'urgence du tournage se ressent également dans une profusion de faux raccords et de séquences de pur remplissage afin d'atteindre péniblement les 88 minutes. Quant à l'aspect horrifique du film il se limitera à quelques jumps scares rigolo à coup de chats enfermés dans des tiroirs et deux trois séquences gore à base d'égorgements, pas de quoi faire oublier les plus illustres modèles du genre. Niveau suspens les plus habitués à l'exercice devrait facilement griller le coupable au bout de dix minutes et souffrir ensuite jusqu'au dénouement révélant l'évidente vérité.
Le seul attrait de Blood Harvest reste le comédien et chanteur Tiny tim et Bill Rebane aurait été bien inspiré d'en faire le personnage central de son film plutôt que faire tourner son film autour de l'insipide Itonia Salchek.