Je me suis toujours demandé pourquoi parfois, dans les films pourris de tierce zone, on voit des artistes célèbres se pointer au milieu d'une production misérable. Et même si pour certain, le nom de Tiny Tim ne doit pas sonner de manière familière, aux USA, le chanteur a la voix chevrotante a eu une petite vague de succès dans les années 60. Mais bien après ses moments de gloire, on retrouve le bonhomme au ukulele dans un film d'horreur tertiaire en plein décor champêtre...WOW ! Un clown dans un film d'horreur ? Joué par un chanteur underground loufoque ? Je fonce, peu importe les conséquences !
Alors, sorti en 1987 et réalisé par Bill Rebane (un type connu pour faire de l'horreur avec pas un rond), Blood Harvest est un slasher se déroulant dans la campagne américaine. On y suit l'histoire de Jill, une jeune fille qui revient de la fac pour voir ses parents à la campagne. Arrivée sur place elle se rend compte que ses géniteurs ont disparu et que personne ne sait où ils sont. Alors qu'elle est seule dans la maison, elle se fait harceler par un mystérieux stalker et au même moment, son ami d'enfance et son frangin grimé en clown resurgisse.
Selon ce que j'ai pu trouver sur le net, le film a l'air d'avoir été réalisé en très peu de temps et avec très peu d'argent. À cette production aux fondations calamiteuses, le réal a eu la bonne idée de faire jouer un chanteur en fin de carrière pour tenter de se faire plus de blé. Et vu le résultat final, pas étonnant que le pauvre Tiny Tim soit mort quelques années après...
Blood Harvest est un film d'horreur plat. Pas vraiment captivant ni effrayant ni choquant ni distrayant, c'est juste pénible. L'histoire avance sans rebondissements ni péripéties, les évènements s'enchaînent bêtement.
Aussi, si le film peut recevoir une étiquette de Slasher, il flirte un peu avec d'autres genres de manière assez maladroite. Parfois il y a des scènes qui font penser à de la Home Invasion, parfois ça a un ton plus psychologique, mais au final tout est brouillon. Même en tant que Slasher ce film échoue car il n'est ni effrayant ni jouissif, on se contente de voir des gens mourir et déverser du faux sang sans que ça provoque quoi que ce soit en notre for intérieur (à moins que vous soyez vraiment très très sensible et que la moindre goutte d'hémoglobyne vous fasse hurler).
Comme dit plus haut, l'histoire n'aide vraiment pas à trouver ce film appréciable. On oscille entre clichés et plot-twist ratés, avec en plus de bonnes vieilles incohérences. Et au lieu de captiver l'attention du spectateur avec une narration poussée et de l'action, le type derrière le film a préféré nous montrer l'héroïne nue durant de longs instants gênants et sans intérêts.
Et à part la narration foireuse et inintéressante, ce film acumule les défauts en tout genre. C'est rempli de faux raccords et d'incohérences, les acteurs jouent mal et la musique est....hum on va dire qu'elle a des sonorités typiques de l'époque, ce sera moins méchant...
Et quand on y pense, tous ces défauts font entrer Blood Harvest dans la famille des films d'horreur qu'on prend plaisir à regarder avec des amis pour s'en moquer, avec un sceau de popcorn sur les genoux.
Soyons franc, la seule chose qui pourrait pousser un être humain censé à regarder ce film c'est la présence de Tiny Tim, chanteur de seconde zone qui était un peu à la ramasse dans sa carrière à l'époque. Et bien malgré la nullité du film, l'artiste est en fait son seul point fort. Tim joue plutôt bien comparé aux autres guignols et il rentre bien dans son personnage, un clown un peu dérangé qui pousse facilement la chansonnette. D'ailleurs, il a même écrit deux chansons inédites qui sont assez sympas (malgré leur sonorité datée).
Et pourtant, le charisme du petit Tim ne sauve pas le film. Tout comme le reste, son personnage est brouillon, peu approfondi et n'est en rien un personnage principal du film puisqu'il ne se rend utile que durant les vingt dernières minutes. Dommage, la seule fois où il avait la chance d'obtenir un rôle sympa à l'écran, Tiny Tim s'est fait roulé dessus par un mauvais réal.
Ah et en parlant de clown, vous voyez cette sympathique affiche du film ? Et bien sachez qu'elle est totalement hors-sujet, tout comme le film qu'elle masque.
Je veux bien que ça s'appelle Blood Harvest parce que ça se passe en milieu champêtre mais bon, si ce fameux "milieu champêtre" était un peu plus mis en avant ça aurait été vachement mieux ! Et si vous aviez l'espoir de voir Tiny Tim en clown tueur, vous pourrez toujours tenter de créer ça dans votre esprit car là aussi, il y a mensonge sur la marchandise... Bon sang, on était à un poil de cul d'avoir un méchant aussi classe que le Joker et à la place on a préféré nous mettre sous le nez un espèce d'obsédé du zob qui joue comme un pied.
Bref bref bref...Lent, peu inspiré et pénible à regarder, je dois avouer que Blood Harvest m'a pas mal déçu. Je ne m'attendais pas à un film parfait, mais au moins à un petit souvenir des eighties appréciable malgré ses défauts. Mais là il y a même pas ce plaisir ! Quand on parvient pas à captiver son spectateur, pas besoin d'un type connu ou de nichons, il ne faut tout simplement pas faire de film...