Le studio de production de films et de séries d'animation japonaise, Production I.G (Ghost in the shell, L'Île de Giovanni), nom provenant des initiales des deux créateurs : Mitsuhisa Ishikawa et Takayuki Gotou, produit en 2000 ce moyen métrage précurseur de 46 minutes, visuellement impressionnant lors de sa sortie avec ses graphismes sublimes où la 3D s'intègre magnifiquement à l'animation 2D. L'histoire suit Saya, l’outil d'une organisation gouvernementale secrète, elle leur sert à éliminer des créatures qui ont réussi à prendre l’apparence humaine, des Chiroptériens. Après un bref combat dans un métro, à la veille de la guerre du Viêt Nam, elle part dans un lycée près de la base militaire de Yokota, au Japon...
Blood : The Last Vampire est produit par le cinéaste Mamoru Oshii (Patlabor, The Sky Crawlers) et réalisé par le réalisateur Hiroyuki Kitakubo (Roujin Z).
Konnichiwa.
Tu vas me foutre la paix !
Base Yokota, Japon. Le lycée jouxtant cette base militaire américaine est devient le théâtre d'actes macabres et sanglants. Les alentours aussi respirent l'odeur de la mort. Des tueurs rôdent, des tueurs dont la faim et la férocité dépassent l'entendement humain. Ce sont des créatures pouvant changer d'apparence et se nourrissant de sang humain, les "Chiroptériens". Un grand bal va être organisé au sein du lycée à l'occasion d'Halloween, seulement les participants de cette fête, seront autres que ce qu'ils doivent être. Saya, un agent très spécial, est envoyée sur les lieux par les forces américaines pour résoudre l'affaire. Agent Spécial ? Oui, car Saya est la dernière descendante de la noble lignée des Vampires...
Non, c'est de la camelote !
Malgré une mise en scène à la pointe de la technologie de l'animation, avec de bonnes séquences intenses, Blood : The Last Vampire est paradoxalement une œuvre sans temps mort mais avec une grande faiblesse scénaristique malgré sa force visuelle. L'histoire est trop simpliste et le manque de profondeur des personnages notamment Saya est évident, beaucoup de points ne sont pas assez développés ou dévoilés.
La série TV, Blood+ s'inscrit comme un hommage réussi à Blood : The Last Vampire qui avait laissé un goût d'inachevé, tout en s'en démarquant suffisamment pour devenir au final beaucoup plus réussi.
Plus facile à dire qu'à faire !