J'aurais dû m'acheter une valise...
Blood and Wine est un petit thriller de Bob Rafelson sorti en 1997
Ce film nous raconte l'histoire d'Alex Gates, vendeur de vin en manque d'argent, interprété par un Jack Nicholson plutôt bon, qui décide avec un associé aux méthodes directes, d'organiser le vol d'un collier appartenant à un de ses riches clients. La mission réussie, mais malheureusement la suite va leur réserver des surprises. Alors qu'Alex prépare sa valise pour aller chercher un acheteur du côté de New York, sa femme découvre qu'il la trompe. S'ensuit une dispute, disons, houleuse, Alex est assommé et elle décide de le quitter en emmenant la valise contenant le collier à 1 000 000 de dollars. Suite à ça Alex, aider de son acolyte, vont tout tenter pour retrouver son épouse et son beau-fils.
un petit film sympathique, car on ne s’ennuie pas et les scènes où Jack Nicholson pète un câble son vraiment divertissantes. De plus son partenaire dans le film, joué par Michael Caine, alias Alfred dans Batman, est ici complètement dans son rôle de l'ex-taulard un peu cinglé aux manières expéditives.
Sinon, les scènes où l'on suit le beau fils et l'amante d'Alex (jouée par Jennifer Lopez, avec un accent espagnol agaçant), cassent un peu le rythme du film.
Donc un film qui se respecte, avec quelques scènes sympas mais qui ne restera pas vraiment dans les mémoires.
Car trop conventionnel, une réalisation trop banale sans être mauvaise, et un scénario trop gentillet pour se démarquer des autres thrillers du même type.