J'ai dû voir ce film pour la première fois quand j'étais gosse ; je connaissais Dorff, Nicholson et Lopez, mais pas encore Caine. Le revoir aujourd'hui a donc été une petite surprise, puisque je ne m'attendais pas à ce que l'acteur anglais fasse partie du casting... Et pour le coup, Jack face à Michael, c'est juste génial, un duo que je n'aurais jamais osé imaginer.
L'intrigue est plutôt correcte en soi, juste regrettable qu'à force de ne pas privilégier un point de vue, tout semble trop léger ; en d'autres termes, ça manque de conflits, d'ailleurs l'élément déclencheur intervient assez tardivement dans le récit. En contre-partie, quelques jolies petites scènes, bien intenses, permettant d'explorer à la fois personnages et situations, nous sont offertes. Mais elles sont trop rares. L'histoire est assez sombre, c'est assez appréciable, ces personnages vont tous vraiment tomber très bas, c'est sans doute ce qu'il y a de plus réussi dans ce scénario.
La mise en scène est plutôt soignée, avec à la clef quelques jolis plans. De plus, le casting est irréprochable. On accuse souvent J. Lo d'être mauvaise, elle s'avère ici plutôt correcte en bonne opportuniste ; en plus, revoir son cul presque 20 ans avant son clip 'Booty' n'est pas une torture (malheureusement le réalisateur ne le filme pas beaucoup)... Dorff est efficace en jeune premier. Et puis Caine et Nicholson sur lesquels j'aurais voulu que le film soit plus focalisé tant le duo fonctionne bien.
Bref, un petit polar fort sympatoche, mais qui s'avère trop mou à cause d'un manque de conflits.