Bloodshot était une production qui m'attirait beaucoup, c'était selon moi une bonne occasion de découvrir un bon film de super-héros en dehors des gigantesques univers que sont Marvel et DC, dans le but de voir quelque chose de nouveau et d'innovateur. Une autre raison me poussait aussi à le visionner, la présence de Vin Diesel dans le rôle principal. Je me rappelle comment il était fantastique et incroyablement mémorable dans le rôle de Riddick dans Pitch Black et dans les deux autres productions centrées sur le même univers.
Je me disais qu'on allait le découvrir dans un rôle qui lui conviendra à merveille, d'autant que c'était une très bonne opportunité pour lui de jouer un vrai rôle de super-héros au lieu de prêter sa voix pour animer une créature incapable de dialoguer correctement (Groot dans Marvel). Je lance donc le film en toute confiance, ça commence par quelques fights bien musclés, avec un Vin Diesel au top de sa performance physique et incarnant, une fois de plus, une véritable machine à tuer en toute efficacité.
Malheureusement, au fil du visionnage, la production commence à nous montrer des images techniquement mauvaises et on découvre un scénario mal raconté, pas assez bien approfondi et beaucoup trop simplifié. La base scénaristique n'est pas mauvaise mais à mon avis, c'était un scénario tiré d'une œuvre un peu compliqué à raconter dans un film et les scénaristes ont manqué de réflexion pour ce qui est de réaliser ce genre de tâche en toute efficience.
Encore ! La production pouvait largement se rattraper sur les scènes de combat mais malheureusement, ce n'est pas le cas. Des ralentis abusés, une violence abusive, une vision des combat trop basique, une caméra quelquefois mal placée, on ne peut pas réellement profiter du spectacle cinématographique tant souhaité par le public. Seules deux séquences sont magnifiques à visionner, dont particulièrement celle du tunnel avec la lumière rouge et le sol enfariné qui développe une ambiance du tonnerre. Ce qui est encore plus décevant, c'est que le réalisateur est considéré comme un expert des effets spéciaux.
On voit bien qu'il pouvait faire des merveilles, on peut bien voir qu'il pouvait faire quelque chose qui allait marquer les esprits mais, ça pue les limites. Il n'a peut-être pas eu la totale liberté artistique pour exprimer sa réelle vision des choses car si on regarde bien, le long-métrage n'est pas si mal dans l'ensemble. La mise en scène est correcte, Vin Diesel est bien dirigé, il y a une réelle volonté de satisfaire le public et le scénario avait beaucoup de potentiel, d'autant que l'univers futuriste ou high-tech avait quelque chose d'intéressant à développer.
Il y avait également l'actrice Eiza Gonzalez qui a une excellente allure de guerrière génétiquement améliorée mais son personnage est mal exploité, trop en retrait par rapport à Vin Diesel et c'est dommage de gaspiller un talent comme celui-ci. Et je ne parle pas des antagonistes, ils sont vite oubliables. Bref ! Bloodshot n'est pas le résultat que j'espérais, il y a du bon mais les défauts gâchent impitoyablement une bonne partie du divertissement. 5/10
Avec la technologie qui coule dans vos veines, vous avez une arme en vous qui non seulement vous rendra plus fort mais vous guérira aussi instantanément.