Salut L’ami, te voilà dans la section Critique de ton webzine préféré, laisse tomber tes gants et ta séance de high kick pour venir cultiver ton esprit de cogneur. C’est avec Bloodsport qu’on coupe le bandeau rouge, a coup de DIM MAK !
Alors tu me diras peut-être pourquoi ne pas avoir choisi un bon vieux Bruce Lee ou encore un vieux de la vieille de Gordon Liu, pour une raison très simple l’ami, Van Dame c’est un type simple qui aime la Bagarre comme toi et moi et il y a beaucoup moins de chose qui nous sépare de JCVD que de maitre Bruce, si ce n’est un round-house kick et un grand écart entre deux chaise, laisse-moi t’expliquer pourquoi ce film il envoie et pourquoi toi, qui l’ais vu ou non, a des raisons de l’aimer, et pour ce faire, je vais te le dire comme Van Dame
BLOODSPORT : 1 Round-house kick + 1 DIM MAK = 11 bonnes raisons de regarder et respecter ce film
1- On ne le sait pas forcément, mais Bloodsport, c’est l’œuvre de JCVD, ce film a la base était une daube pour toute la prod, si si, et il a failli ne pas voir le jour, sauf que Van dame, il se démonte pas comme ça, il est comme dans ses films tu sais ! Il a donc retravailler personnellement le film l’ors du montage, il y croyait et il a réussi, et c’est pour ca que tu lui doit le respect a Van dame, tout ce qu’il fait, tout ce qu’il dit, il y croit, et moi j’aime bien les mecs passionnés, ce film c’est son œuvre, sans Bloodsport et son succès pas de Van dame au cinéma par la suite, ca fait déjà un sacré argument.
2- C’est une Histoire VRAI, la Bagarre de fiction c’est chouette, mais les grands amateurs de baston, ceux qui boivent du whisky pour se faire du muscle comme Swarzi, ils aiment les histoires vrais. Bloodsport est l’adaptation romancé de la vie de Frank Dux, un vrai record man (comme le end title nous le rappel) et une pointure (non chinoise ou jap, c’est rare) dans le milieux !
3- Les années 90’ ! pour moi, cette décennie est un argument a elle seul, et tu comprendras pourquoi au fur a mesure des critiques !(en vrai le film date de 88, mais ca compte pour 90 OK !)
4- Les musiques, Van dame dans ses films de baston pure ou le combat est le moteur de l’intrigue ne m’a jamais déçu la dessus, le main thème de Bloodsport est kwool, pas aussi bien que celui de Kickboxer, mais kwool. Quoi il fait pas les musiques ? écoutez bien le son de ses poings, c’est une douce symphonie.
5- Les personnages : Van dame dans les 90’ c’est la gueule d’amour de la Baston, rien de bien excitant, mais dans bloodsport ses potes comme les méchants ont de la gueule, qu’il soit cliché, ridicule, bad de chez bad ou stéréotypé, le casting fait mouche (dans l’ordre de mes préférence : Jackson, le guide hongkongais, Chong Li, le balayeur , Mention spécial pour le grand JACKSON, qui détient la plupart des best répliques du film, celles qui transpirent de virilité, celle qui nous font marrer parce qu’elle sont kitch mais que tu y crois !
« Pour avoir un sourire comme Chong Li, utilise le nouveau colgate ! »
6- Le meilleur « OK USA » de tout l’univers.
« 10 secondes d’écran, marque une génération a vie. »
7- Ce film est bien raconter, l’intrigue est simple et le but du héros avec ses considérations sur l’honneur et le devoir envers son maître passe facilement (On retrouve un schéma classique du film de Baston en général, la jeunesse, le maitre sage, l’entrainement, le trouble/drame, l’objectif, la perte ou défaite, le final). Contrairement a d’autre film de baston, on attend pas forcément à tout prix la prochaine scène de punch&kick pour ne plus se faire chier, tout est bien découper, c’est fluide, et on prend autant de plaisir a voir Jackson et Frank jouer a une borne d’arcade que de voir ce même Frank exploser la paire de clochette a un sumotori énervé.
8- Le cadre, le film se passe dans un Hong Kong des années 90’ qui alterne entre ville classieuse, rue marchande a enseigne, restaurant : hôtel et bas fond, personnellement et malgré le coté daté (Bloodsport est hélas en 2014 un vieux film, ca nous rajeunis pas) la sauce prend, entre deux Baston on voyage !
9- Le film ne te prend pas pour un con, les films de Baston souvent c’est des trucs niais, avec de la surenchère de technique et d’effet, regarde un peu ce qu’il se fait maintenant, a part quelque perle (les Ip Man récemment ou le Maitre d’Arme de Jet Li) les mec en font des tonnes, ca va vite, ca bouge dans tous les sens, ca te sort la technique ultime qui twist a la fin et fait gagner le héros, ca te fou du ralentit partout et j’en passe. Bloodsport est vieux, et parce qu’il est vieux il est oldschool sur les combats, y’a pas d’abus de ralentit (2 ou 3 dans le film, sans fioriture et jamais bien long), il n’y a pas de « technique ultime » (Le DIM MAK est montré comme une aptitude d’école pas comme un jutsu fatal) qui te fait gagner le combat, il n’y a pas de vantardise de tel ou tel personnage sur sa technique de combat de l’ancestrale mouvement du renard serpent du sud » ou autre connerie.
10- Parlons des combats justement, je ne vais pas répéter ce que j’ai dit précédemment, je trouve ca très propres, très réaliste pour la plupart (exit l’image sacrément bizarre du combattant africain qui se bat comme un singe, j’ai pas dit qu’il n’y avait que du bon gout dans les 90’..), et plutôt expéditif, la encore on a fait pas des tonnes, ajouter a ca que le Kumite et les combattants me font penser a des combats de street figther sans hadoken et vous avez la recette efficace pour allé a l’essentiel.
11- La tronche de Van Dame au combat final après l’aveuglement, ca vaut tous les montages du monde. (Sauf peut être un certain montage avec la fée clochette..)
Conclusion : Bloodsport est une valeur sure de la Baston, Ce film cristallise a la foi l’esprit des films de bagarres de cette période la et le talent de Van dame. Il n’est pas exempt de défauts, du a son vieil âge, il reste quelque peu kitch par moment, mais si on excuse a Mamie ces poils au menton pas très féminin parce qu’elle a vieillit, on excusera a Bloodsport la dessus, il le mérite bien.
PS : Je sais qu’il existe des partisans de Kickboxer qui se battent pour faire valoir leur préférence comme étant le meilleur film de Van Dame, je leur répondrais que Kickboxer est bon, et que la fusion des 2 films, si elle ne nous donnerait pas un super Sayan, pourrait nous faire un sacré film de BASTON !