Un thriller qui aurait pu passer inaperçu, et qui est justement passé inaperçu au moment de sa sortie puisqu'il a tout bonnement représenté pour les producteurs un réel échec commercial. C'est là tout le charme de ce long-métrage de Brian de Palma qui tel un grand vin se bonifie avec le temps.
Le scénario n'a rien de révolutionnaire, mais il demeure très bien ficelé et surprend à plusieurs reprises. En réalité, ce qui fait la réussite de ce thriller est avant tout sa mise en scène, excellente, et encore plus l'interprétation de John Travolta qui procure à ce film une puissance considérable. L'interpration de ce-dernier se suffirait presque à elle-même pour qualifier ce film d'excellent. C'est là son premier rôle dans le registre dramatique, et pourtant sa justesse dans l'interprétation est quasi-parfaite.
Le succès à retardement que connait ce film peut s'expliquer par cette mise en scène "à l'ancienne" qui plait beaucoup aux cinéphiles contemporains, comme moi. Quel plaisir de retrouver ces plans de caméras propres aux thrillers des années 60, cette musique glacante et stridente dans les scènes à suspens ou encore cette amérique des années 80.
Autre point fort : la BO, un vrai régal pour les oreilles.
Alors aux non-adeptes des films à suspens, je leur demanderais de faire une exception pour ce film afin d'aprécier l'incroyable jeu d'acteur de la légende Travolta, avant qu'elle excelle dans Pulp Fiction.
Pour conclure, un excellent film mais non réellement pour les qualités propres au film en lui même, mais davantage pour l'interprétation de Travolta, encore une fois pleine de grâce et de charisme.