Il a donc été décidé ici de résumer la vie de l'immense personnage qu'est Steve Jobs en trois étapes :
- Le lancement du Macintosh
- L'évincement de Jobs et la création de son entreprise Next
- Le rachat de cette entreprise par Apple et le retour du Messie avec son projet phare : l'Imac
Est-ce suffisant et plus encore pertinent de ne s'appuyer que sur ces trois étapes pour résumer un tel parcours? A mon sens non.
Le film est bon, mais avant tout car l'histoire qu'il raconte, car l'histoire de Steve Jobs est tout bonnement incroyable. Et le réalisateur ne parvient pas réellement à subliminer cette histoire, à la rendre encore plus fabuleuse aux yeux du spectateurs. Certains évènement de la vie de Jobs qui ont été retenus (je fais ici réferrence aux innombrables dialogues inutiles ou encore aux scènes de sa vie personnelle, bien trop nombreuses) ne sont aucunement pertinents et ne permettent pas de cerner réellement ce talent de visionnaire qui lui est propre, et qui est ce pourquoi il est aujourd'hui le Steve Jobs que l'univers connait.
Bien trop de longueurs dans les dialogues alors que pourtant il y avait tellement à exploiter tant la vie de cet homme est d'une richesse infinie. Le réalisateur a en quelque sorte essayé de montrer que comme tout être humain, Jobs avait aussi des défauts notamment de par son caractère et son attitude avec ses proches. Mais cela prend beaucoup trop de place, et la période la plus fulgurante à savoir celle des années 2000 n'est même pas abordée. Il y avait moyen de faire beaucoup mieux, beaucoup beaucoup mieux... C'est triste de voir à quel point les deux films qui ont essayé de mettre en scène la vie de Jobs au cinéma, n'ont pas su correctement exploiter une vie pourtant si intense. Peut-être est-ce justement le fait qu'elle soit tellement riche en évènements qu'elle en devienne incroyablement difficile à mettre en scène? Espérons en tout cas qu'un réalisateur viendra dans un futur proche nous raconter la vraie histoire de Steves Jobs, cet homme qui a totalement révolutionné les dernières décénies.
En somme j'ai réellement apprécié ce film, mais je me rends compte que finalement je ne l'ai pas apprécié pour ses qualités intrinsèques de mise en scène ou de réalisation, mais pour l'histoire de Steves Jobs en elle-même qui m'a toujours fascinée.
Un film comme celui-ci, quand on connait la vie de cet homme, doit vous faire rêver, vous mettre des étoiles dans les yeux, or là outre la fin, le reste est beaucoup trop terne, lent et redondant. Quand on connait la vie de cet homme, on sait pertinemment que ce long-métrage est un échec en ce qu'il ne reflète pas réellement la vie de Steve Jobs.