Après s'être fait une solide réputation en tant que nouveau maître de la peur dans les années 70 avec des œuvres telles que Sœurs de sang, Carrie ou encore Furie, Brian De Palma s'est peu à peu éloigné de l'horreur tout en restant dans le genre en s'attaquant la décennie suivante au thriller, genre qu'il dominera jusqu'à l'excellence. Très influencé par Alfred Hitchcock, dont il est le digne représentant, le metteur en scène américain nous livre un an après son excellent Pulsions un nouveau thriller cette fois-ci conspirationniste.
Dans la même veine que Les 3 Jours du Condor et Marathon Man, Blow Out suit le parcours chaotique d'un homme lambda confronté à une conspiration politique dont les rouages échappent à notre pauvre héros sans défense. Interprété ici par un jeune John Travolta plus que convaincant en simple preneur de son témoin d'un assassinat maquillé en accident, notre héros va s'empêtrer au fur et à mesure dans une conspiration trop grande pour ses petites épaules, conspiration entraînant derrière elle une multitude de cadavres.
Éloignant les coupables pour recentrer sa puissante intrigue sur le protagoniste principal et sa jolie partenaire (l'excellente Nancy Allen qui, comme Travolta, retrouve le réalisateur cinq ans après Carrie), De Palma parvient à maintenir un suspense palpable de bout en bout, dynamisant son film de séquences de frissons hitchcockiennes du plus bel effet comme le fameux meurtre dans les toilettes de la gare ou encore ce magnifique final lors de la parade du Liberty Day.
Enchaînant les plans les plus fantasques à l'instar de Dario Argento, faisant virevolter sa caméra là où il désire et commençant une nouvelle fois son film avec un excellent plan-séquence, le metteur en scène nous livre avec Blow Out un thriller non pas forcément angoissant mais en revanche terriblement palpitant, avec pour originalité de faire avancer l'intrigue via des procédés cinématographiques alors inconnus ou presque du grand public. Une œuvre réussie de A à Z et l'un des meilleurs films de De Palma qui n'a pas pris une ride.