Blow Out est une immense claque à laquelle je n'étais absolument pas préparé.
Il me semble que c'est largement inspiré d'un film d'Antonioni que j'ai forcément envie de voir aussi après avoir découvert ce film de De Palma. On suit donc Jack, un ingénieur du son qui travaille sur les ambiances sonores de navets horrifiques. Des navets horrifiques étonnamment bien filmés quand même, on ne va pas se mentir, puisque le seul extrait qu'on voit a beaucoup d'allure.
Un soir, alors qu'il enregistre des sons extérieurs, il va être témoin d'un accident de voiture et va enregistrer sur bande un bruit qui va mettre à mal la thèse d'un accident. Et ce qui est très ingénieux avec Blow Out, c'est que tout est parfaitement bien amené et mis en images. L'histoire n'est pas surprenante en soi, mais toujours mise en scène de façon palpitante avec des personnages attachants et une ingéniosité sans faille de la part du réalisateur. Que ce soit un plan-séquence ou la caméra tourne dans une salle de montage sonore ou un split screen (d'ailleurs De Palma superpose parfois deux plans en incrustation pour mettre en avant les sons captés par Jack par exemple), c'est toujours parfait. Le fait que Jack soit plutôt futé est aussi plutôt satisfaisant. Au cinéma, les personnages qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent ou qui au contraire sont trop stupides, c'est vite gonflant. Ici on a affaire à un gars qui n'est pas idiot, loin de là, mais auquel on s'identifie rapidement. Sally est également un personnage réussi contrairement à ce qu'on peut imaginer lorsqu'elle est introduite dans le récit. Elle s'avère être chose qu'un personnage-fonction et ça fait plaisir. De Palma excelle aussi dans le dosage des informations qu'il va donner ou pas au spectateur et que les personnages n'ont pas forcément : cela engendre du suspense bienvenu mais aussi de la peur et de la surprise à des moments toujours appropriés pour servir le récit.
En bref, Blow Out est une petite bombe, une merveille, et il ne faut pas hésiter à le voir si vous en avez l'occasion.