Deux ans avant Scarface, un film que j’adore, De Palma nous sert un bon thriller comme il sait le faire avec Blow out. Véritable échec au box-office le film est-il rentré des années plus tard, dans la cours des films cultes ? Après ce visionnage je lui défendrai presque cette place puisque la mise en scène et le scénario est plutôt remarquable.
C’est l’histoire d’un preneur de son de Philadelphie, Jack, qui un soir enregistre le son d’un accident aux aires de meurtre. Suite à cela, son train-train quotidien s’en trouvera profondément bouleversé puisqu'il décide de mener son enquête. Ce récit nous captive dès les premières minutes, avec une atmosphère vraiment sombre qui s’en dégage. Ce qui est surtout notable dans ce film, c’est le style de De Palma, l’écran divisé au début du film en témoigne, je trouve ça vraiment classe et bien maîtrisé puisqu'il n'en abusera pas tout au long du film.
Ce très bon scénario est par ailleurs bien rythmé par un trio d’acteurs qui joue juste. John Travolta (Jack) pour l’une de ses meilleures prestations, Nancy Allen (Sally) et John Lithgow (Burke) collent parfaitement à leur personnage, respectivement, une jeune femme plutôt détaché de l’histoire qui lui arrive et un tueur au regard sadique qui fait froid dans le dos.
La bande originale composée par l’Italien Pino Donaggio donne vraiment un plus au film avec un fort accent années 80.
La fin m’a par ailleurs vraiment plut avec une pression de plus en plus importante, et surtout le dernier cri de Sally réutilisé par Jack pour le doublage de son film (idée juste excellente).
Blow out est donc un très bon divertissement avec une atmosphère sombre et pesante, qui pourra nous rappeler dans un autre style Hitchcock, maître du thriller. Alors certes quelques défauts seront à prendre en compte (notamment certaines actions inexplicables) mais je peux bien prendre le risque de vous recommander ce très bon film.