Après quelques premières minutes de ce documentaire un sentiment d'ennuie s'est emparé de moi. Mais ce que je n'avais pas encore compris c'est qu'il s'agissait là, du calme avant la tempête, et qu'il fallait prendre le temps de s’immerger dans ce voyage. En effet cette introduction un peu lente ne fait que planter le décor, pour laisser place à un trip dont on ne voit pas passer le temps. On observe, on réfléchit, on se questionne, on apprend, on prend conscience.
J'ai remarqué une première opposition, c'est le changement de vitesse entre les parties du film, tantôt basé sur de magnifiques ralentis, tantôt basé sur des accélérés que j'adore.
Une autre opposition qui m'a marqué c'est évidemment celle de la musique, elle aussi avec cette variation de vitesse bien maîtrisé. Assez lente et douce avant de reprendre avec énergie, magnifique. Je parle beaucoup d'opposition mais sur ce qui est de l'assemblage musique et images je dois dire que c'est parfait.
Le contenu même du documentaire a également ses oppositions, que ce soit les magnifiques paysages ou ceux déformés par l'homme, les oppositions de cultures, etc.
Ce documentaire est extrêmement enrichissant, entre découverte et prise de conscience je pense que c'est un film qui peut apporter beaucoup.
Le film reprend en général la notion d'espace-temps, une relation que les hommes réduisent de plus en plus. La société est d'ailleurs vraiment bien montré avec des multitudes de gens qui se croisent, qui se touchent, paraissent si proches, mais qui finallement sont à des années-lumière les uns des autres, on le voit surtout à l'attitude et aux regards vagues de chaque personne.
Lorsque j'ai regardé ce film je n'ai pas vu passer le temps complètement assommé par le spectacle s'offrant à moi, je recommande à tous cette magnifique expérience.