"Comment est-ce que l'on vous appelle au lit ?"
C'est après une longue et fatigante journée que je décide m'attaquer à ce qui me semble être un film léger: "Blow-Up".
Le décor est assez rapidement planté, nous sommes dans le Londres de la fin des années 1960 avec ce qu'il peut comporter de différences sociales, un monde ouvrier en crise et une jeunesse décadente dans une jolie ville aux belles façades.
C'est dans cet environnement qu'évolue Thomas, un jeune photographe qui va révéler une personnalité exécrable, enfermé dans son art et focalisé sur son incroyable talent, le genre de gars avec qui on aime généralement pas trop parler soit parce-qu'il exprimera un mépris détestable ou, parce qu'au mieux, il manifestera une indifférence naturelle envers votre personne. Cette personnalité forte reste cependant un des fers de lance de cette œuvre.
L'arrogance de Thomas avec les femmes permettra à Michelangelo Antonioni de réaliser des scènes assez jouissives que ce soit lors des shootings de mode ou lors des rencontres du photographe avec deux jeunes femmes le harcelant afin de poser pour lui.
Le film évolue dans les charmes que possède le monde de la vieille photographie dans une certaine lenteur qui peut parfois agacer jusqu'à une scène finale lourde de sens et qui exhorte à la réflexion sur la barrière qui existe entre le rêve et le vrai.
A voir !