En tant que novice, pour moi, Blow Up est un chef d'oeuvre du cinéma comme je n'en ai jamais vu jusqu'a présent.
Par ailleurs fait avec très peu moyen, avec un M. Antonioni plus obstiné que jamais.
Je sais pas ou est la légende et ou est la réalité, mais jeune j'avais vu une affiche de Blow Up... la même, mais seins nu pour la demoiselle. On m'avait raconté dans un anglais empreint d'un accent suédois, que c'était une affiche très rare et censurée, et que l'original était autre : celle là même. Depuis je n'ai cessé de vouloir voir ce film.
Peu être hyper réceptive au départ, pour moi tout le film véhicule une idée, et cette idée se retrouve dans chaque élément du film; tout comme cette histoire d'affiche censuré.
Pour moi Blow Up, c'est l'histoire d'un homme vivant, avec pour doctrine "Carpe Diem", sauf que voilà, la vie de tout à chacun est souvent agrémentée d'illusions, de mensonges, de faux semblant, d'un énorme trompe l'oeil qu'on ne maitrise pas toujours.
On retrouve cette idée dans tout !
Les mimes jouant à la balle pourtant sans balle auxquels il se retrouve à devoir y participer sous les yeux de ses têtes maquillés.
Son book principalement composé d'images dures devant finir par une pointe bucolique semble t'il, et pourtant ces photos d'une femme amoureuse dans un parc, n'a rien de bucolique ni de romantique, elle est en réalité une vérité tout autre et bien plus violente que les restes de ses photographies.
Son rapport à l'élise de bateau convient aussi, cette impulsion passionnel qu'il ne pourrait vivre sans elle, pour finalement l'oublié dans un coin, comme une des ses histoires d'amour / de femmes trop vite consumées ruinant quelques espérances.
Tout dans le film, nous apprend à regarder à deux fois, dans un point de vu différent.
Et M. Antonioni me semble parfaitement maîtrisé ses caméras. Une des plus belles scène du cinéma pour moi est dans ce film. Le photographe étale ses clichés dans le salon, étrangement, j'ai cru pensé comme le personnage, pourtant à par les images savamment orchestré, aucune musique, aucune phrases n'aide à s'immerger dans une ambiance quelconque. Dans ses photos bucoliques, on sent que quelques choses nous échappe (encore !), et nous découvrons avec l'acteur la supercherie qui fait ce film.
J'aurai aimé en parler de vive voix et avec passion, mais j'espère l'avoir un peu partagé avec vous ici même.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.