It's alive... Alive !
Après avoir initié sa saga post-apocalyptique Sans un Bruit, voir John Krasinski à la barre d'un film familial pourra être perçu comme, au moins, surprenant. Ce qui le sera moins, c'est la présence...
le 10 mai 2024
14 j'aime
Blue et compagnie est un film écrit et réalisé par john krasinski. Il raconte l'histoire de Béa une jeune fille qui découvre un jour qu'elle peut voir apparaître des amis imaginaires que tous les enfants ont abandonnés. Elle va alors partir à la recherche de chaque enfant pour les reconnecter à leur AI.
Je trouvais le sujet du film intéressant et original. Je suis allée voir le film avec mes 2 neveux et ma sœur. Une certaine hâte de le découvrir m'envahissait.
Le film aborde plusieurs thèmes comme le passage à l'âge adulte, l'imaginaire, la perte d'un parent proche, les répercussions des écrans sur nos chers bambins. Des sujets importants à l'heure actuelles avec l'apparition de tous ces écrans qui brident l'imagination de pas mal d'enfants, les empêchent de se construire en tant qu'adulte et limite leur moyen de s'évader et d'échapper au quotidien.
Le film souffre d'une certaine lenteur dans la 1ere partie. L'histoire a du mal à se mettre en place. J'ai ressenti peu d'émotions face au personnage de Béa dont on apprend qu'elle a perdu sa mère quelques années auparavant. Au début du film son père est hospitalisé. Pendant ce temps elle est hébergée chez sa grand mère dans une grande maison. Béa y a passée une bonne partie de son enfance. C'était une petite fille pleine d'imagination, vivante, mais elle a malheureusement fini par perdre son âme d'enfant suite au décès de sa maman.
Elle s'est forcée à ne plus rien ressentir et à s'enfermer dans un monde d'adulte.
L'actrice qui joue Béa manque de nuances dans son jeu. Ce dernier suscite peu d'émotions chez le spectateur. Cette émotion tant attendue arrivera seulement sur la fin alors qu'elle risque de perdre son père.
Un soir elle va apercevoir un personnage irréel dans la maison de sa grand mère. Elle essaiera de le suivre pour arriver devant une pièce dont elle ignorait l'existence jusque là. Delà découlera la rencontre avec Cal. Cet être humain voit également les amis imaginaires. Il la présentera a de nombreux autres amis imaginaires abandonnés. Grâce à eux elle retrouvera sa part d'enfance perdue.
Je m'attendais a être émerveillé par l'apparence de ces AI. Quelle ne fut pas ma déception suite à la découverte de ceux ci. L'aspect est peu inspiré pour aboutir à un résultat plutôt laid. Peut être est ce une des nombreuses raisons pour lesquelles je n'ai pas été emportée par ce film malgré une histoire somme toute intéressante dans le fond mais pas dans la forme.
Les passages avec son père sont trop peu nombreux pour nous faire ressentir le lien unissant ces 2 êtres. Mis à part une scène à la fin dont je parlerai plus tard.
J'aurai aimé être transportée dans ce monde imaginaire, surtout pour un film traitant du besoin de s'évader pour affronter les moments difficiles réserver par la vie. Malheureusement je suis restée sur ma faim. Tous ses AI ne sont pas forcément attachants à part Blue. J'ai beaucoup apprécié l'émotion qu'il dégage dans certaines scènes et sa forme de grosse peluche bien douillette. On a envie de se blottir dans ses bras, de jouer, rigoler avec lui... Le moment de sa reconnection avec son enfant était émouvant et attendrissant c'est le 1er passage où j'ai enfin pu vibrer un peu. La suite sera bien meilleure mais malheureusement trop rapide pour que ce film me marque vraiment.
J'ai apprécié la scène abordant le sujet des écrans. Ils réduisent le cerveau en bouilli d'après les dires de la maman d'un des enfants présenté dans le film. Elle était bien amenée sans jugement. Elle pointe simplement du doigt un des nombreux maux de notre société actuelle qui annihile l'inventivité et la créativité des enfants. S'en suivra le problème des jeunes enfants n'arrivant pas à se connecter avec un ami imaginaire du a ce manque de fantaisie. Cette problématique est bien trop vite survolée pour avoir un réel impact sur le spectateur. On arrivera au final du film avec le passage où Béa parle à son père inanimé sur son lit d'hôpital. Cet instant est très beau et bien écrit. elle lui raconte l'histoire de son livre. On aboutira sur une fin poignante et pleine d'espoir.
Le soufflet est retombé bien vite après le visionnage de ce film. Il n'est pas allé jusqu'au bout des problématiques qu'il soulève. Je retiendrais uniquement la fin du film qui véhicule un beau message aux enfants d'aujourd'hui sur l'importance de garder son âme d'enfant tout au long de son chemin de vie. On gardera en mémoire également l'intérêt de s'éloigner de temps à autre de toutes formes d'écrans pour préférer des instants d'évasion. Ces moments tellement indispensables pour évacuer le stress induit par notre société actuelle. Une société exigeant énormément de chaque être humain avec notamment des résultats rapides pour tout.
Je conserverais malgré tout certaines bonnes choses, tout n'est pas à jeter mais je ressors de la salle avec pas mal de regrets sur les choix du réalisateur pour mener son projet à bien.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films (re)vus en 2024
Créée
il y a 8 jours
Critique lue 2 fois
D'autres avis sur Blue & Compagnie
Après avoir initié sa saga post-apocalyptique Sans un Bruit, voir John Krasinski à la barre d'un film familial pourra être perçu comme, au moins, surprenant. Ce qui le sera moins, c'est la présence...
le 10 mai 2024
14 j'aime
Avec 𝐼𝐹, John Krasinski s'aventure dans un registre différent, offrant un film familial qui, sans révolutionner le genre, parvient à toucher le cœur. Après ses incursions réussies dans le domaine...
Par
le 18 oct. 2024
12 j'aime
En ce long week-end de 5 jours, j'ai décidé d'emmener mes enfants de 6 et 7 ans au cinéma. Nous avons vu des publicités pour ce film sur les bus, entendu des éloges à la radio, je me suis dis...
Par
le 11 mai 2024
8 j'aime
Du même critique
Blue et compagnie est un film écrit et réalisé par john krasinski. Il raconte l'histoire de Béa une jeune fille qui découvre un jour qu'elle peut voir apparaître des amis imaginaires que tous les...
Par
il y a 8 jours
Dans la vie d'adèle film d'Abdellatif kechiche sorti en 2013, on suit le cheminement d'Adèle une adolescente de 17ans, vers le passage à l'âge adulte. Entre la découverte de sa sexualité et la...
Par
il y a 8 jours