Tomber amoureux
Une fille sort de chez elle au petit matin, s'éloigne dans la rue en remontant son pantalon puis se met à courir pour attraper son bus. Dans le train qui la mène au lycée, elle s'endort et nous...
Par
le 10 oct. 2013
245 j'aime
38
Dans la vie d'adèle film d'Abdellatif kechiche sorti en 2013, on suit le cheminement d'Adèle une adolescente de 17ans, vers le passage à l'âge adulte.
Entre la découverte de sa sexualité et la naissance d'une passion dévorante et déchirante qui marquera la jeune fille. Le film est riche dans les thèmes abordés comme l'homosexualité (encore tabou à cette époque), les différentes classes sociales, la découverte de la vie, l'art, la philosophie...
Au début du film, Adèle se cherche, elle ne sait pas trop où elle en est dans sa vie amoureuse. Elle ne se sent guère intéressée par les garçons mais sous le poids des incessantes sollicitations de ses camarades de classe, Adèle se rapproche de Thomas un garçon de son lycée. On la sent perdu, désorientée comme en temoigne la scène où on la suit dans la rue. Cette scène se situe au début du film, peu de temps après sa rencontre avec thomas. Elle est accompagnée d'une musique jouée au handpan qui devient de plus en rapide pour montrer une certaine forme de désorientation chez Adèle. Cette mélodie devient plus intense quand elle aperçoit Emma cette fille aux cheveux bleus accompagnée d'une autre fille. On perçoit une forme d'attirance envers cette fameuse jeune fille qui émet un doute sur l'orientation sexuelle d'adèle. En témoigne la scène de masturbation entre rêves et éveils (on y voit Emma qui parcours le corps d'adèle qui y prend beaucoup de plaisir) Adèle se réveille en sursaut surprise par ce rêve très intime avec Emma. Les doutes de la jeune femme se font de plus en plus pesants. Malgré celà, elle entame une brève relation avec thomas qui mènera Adèle à avoir sa 1ere relation sexuelle suite à la pression de ses camarades de classe qui trouve cet acte banal et normal. Adèle ni prend aucun plaisir, confirmant ses incertitudes.
Viendra ensuite la vraie rencontre avec Emma, qui au fur et à mesure de leurs rendez-vous verra naître leur 1er grand amour.
Le film contient de nombreuses scènes contemplatives qui met nos sens en éveil ( musique, vent, bruit des feuilles dans les arbres, chant des oiseaux...) pour mieux nous faire ressentir les émotions d'adèle et Emma. On a l'impression d'être au plus près des 2 femmes. A l'image de la scène dans le parc où Emma et Adèle échangeront leur premier baiser. La caméra filme en gros plan les visages des jeunes femmes pour nous faire ressentir leur attirance l'une envers l'autre avec des échanges de regards à la fois tendres et insistants. Elle nous montre l'intensité du désir éprouvé pour l'autre. On sent leurs émotions, leurs désirs. Chaque détail est filmé avec sensibilité comme une caresse sur la peau.
Grâce à l'usage des gros plans, on vit le film à travers leurs regards.
S'en suivra la fameuse scène de sexe qui a fait tant parler d'elle. Je la trouve nécessaire pour attester de la passion dévorante qui les anime. Elle révèle l'intensité de leur relation et souligne la dimension charnelle qui les unit. Ce qui aboutira à la rencontre au sein des familles de chacune d'elles. Ces confrontations marqueront l'écart entre les conditions sociales des 2 familles. D'un côté on a des huîtres, verres de vin et de l'autre des spaghettis. Le réalisateur prend soin de filmer chaque mets en détails pour nous imprégner de chaque milieu.
On a d'un côté les parents d'adèle qui mènent une vie simple avec des idées bien arrêtées sur certains sujets d'où la relation homosexuelle des 2 femmes qui est cachée volontairement par Adèle.
De l'autre les parents d'Emma, bourgeois mais plus ouvert sur la vie.
L'écart entre les 2 jeunes femmes continuera à se creuser lors des présentations d'adèle avec les amis d'Emma. Elle ne se sent pas à sa place considérant ses amis beaucoup trop cultivés par rapport à elle.
A la suite de ce repas Adèle et Emma ont une discussion qui aura une grande incidence sur la suite de leur relation. Cette dernière souhaite qu'adèle s'épanouisse dans autre chose que son job d'enseignante. Dans quelque chose de plus créatif. Adèle n'en ressent pas le besoin et continuera malgré elle a créer une distance de plus en plus importantes entre elles.
Adèle se retrouve de nouveau seule, abandonnée de l'être aimé comme au début du film. Cette solitude la poussera à se rapprocher d'un collègue enseignant montrant encore plus la perte de repères d'adèle. Tout cela aboutira à la terrible scène de rupture. Scène violente de réalisme, très bien jouée par les 2 actrices menées à bout par le réalisateur. Adèle est littéralement mise dehors par Emma. Elle est totalement perdu, ne sachant pas comment faire pour survivre sans Emma.
On retrouve adèle plusieurs années après. Elle est devenue adulte, dans ce monde où elle ne trouve pas sa place de femme. On la voit dans de nombreuses scènes seule. On la sent désemparée, égarée cherchant désespérément un sens à sa vie avec ce manque permanent de l'être aimé.
On retrouvera adèle et Emma dans un café pour la 1ere fois depuis leur brutale rupture. Adèle fait comprendre à Emma qu'elle est totalement perdu et qu'elle ne peut pas vivre sans elle. Cette scène est très forte en émotions montrant que leur amour est toujours là mais impossible à surmonter après tout ce qu'il a pu se passer. Les larmes d'adèle nous déchirent le cœur, on sent encore cette passion entre elles qui ne pourra jamais renaître. Emma fait comprendre à adèle que c'est vraiment terminé malgré l'attachement qu'elle a encore pour elle.
Vient ensuite le vernissage d'Emma où Adèle est invitée. Cette dernière est très en retrait malgré les félicitations et l'attention qu'elle a pu recevoir.
On finira par suivre adèle qui quitte l'exposition et la caméra laissant la jeune femme s'éloigner vers un avenir toujours incertain.
Film de 3 heures où nous sommes prit dans le tourment de cette histoire d'amour passionnelle, enivrante, déchirante et immensément poignante. Les actrices sont magnifiques, toujours justes et vraies. On est envahi par un panel d'émotions tout le long de ce film très bien réalisé. On passe par tous les états comme si on vivait le film à travers l'écran. On ne peut pas sortir indemme de ce film qui est pour moi une très grande réussite et un des meilleurs films que j'ai pu voir.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films vus le plus de fois, Les plus belles histoires d'amour au cinéma, Top 10 Films, Films (re)vues en 2023 et Les films à ne pas regarder avec ses parents
Créée
le 17 nov. 2024
Critique lue 6 fois
D'autres avis sur La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Une fille sort de chez elle au petit matin, s'éloigne dans la rue en remontant son pantalon puis se met à courir pour attraper son bus. Dans le train qui la mène au lycée, elle s'endort et nous...
Par
le 10 oct. 2013
245 j'aime
38
Alors, je précise d’emblée que pour pouvoir apprécier la vie d’Adèle, il faut pouvoir mettre de côté deux ou trois détails qui pourraient agacer: le fait que sur près de 30 personnes qui ingurgitent...
Par
le 19 févr. 2014
160 j'aime
29
L’artifice de l’art, cette contradiction fondamentale, alimente depuis ses origines deux tendances : l’ostentation de sa facticité, à travers le baroque formel et sublime, et la volonté (par des...
le 14 oct. 2013
122 j'aime
7
Du même critique
Blue et compagnie est un film écrit et réalisé par john krasinski. Il raconte l'histoire de Béa une jeune fille qui découvre un jour qu'elle peut voir apparaître des amis imaginaires que tous les...
Par
le 17 nov. 2024
Dans la vie d'adèle film d'Abdellatif kechiche sorti en 2013, on suit le cheminement d'Adèle une adolescente de 17ans, vers le passage à l'âge adulte. Entre la découverte de sa sexualité et la...
Par
le 17 nov. 2024