Bob l'éponge fait parti des séries que j'ai vu occasionnellement étant assez petit. Et même sans avoir suivi à fond cette série en elle même, j'ai baigné dans les dessins animés Nickelodéon ( Razmoket, la famille Delajungle, Hé Arnold, Mi-chat mi-chien).
Avec le recul, même si je garde une sympathie toute particulière pour ces dessins animés, je ne pense pas que ça vole très haut. Mais Bob l'éponge est tout de même à part, car c'est une série totalement barrée, qui s'assume et n'est pas destinée qu'aux enfants...

Bob l'éponge, le film est un film extrêmement dur à critiquer, et encore plus à noter ( je ne sais même pas encore quelle note je donnerais en fin de critique ...).
Les critères habituels de notation de s'appliquent pas, tellement c'est spécial, mais je vais quand même faire un tour d'horizon... Il faut bien qu'un pisse-froid s'y colle.

La réalisation garde exactement la même touche que la série. Exactement. Certains dessins-animé comme les simpsons voient leur qualité grimper d'un coup au cinéma, mais là, non. Mauvaise chose ? Je ne pense pas. Le dessins est moche, c'est vrai, mais c'est nécessaire pour l'opposition entre le style "Bob cracra" ( j'ai pas d'autres mots ) et le "monde magique de bob". Je pense que c'est un des trucs qui rend bob si particulier.

Au niveau du rythme, c'est un dessin animé d'action banal. Un peu dommage.
Ils auraient pu faire un effort au niveau de la bande-originale. Parce que ça a tendance à agresser les oreilles. Un aspect décalé n'est pas incompatible avec une bonne musique, bien au contraire.

Passons aux personnages ... hum. Je pense que je vais me limiter à deux mots : Bob l'éponge. J'ai vraiment besoin de développer ?

Le film touche, dans sa globalité, là où il faut ... C'est très décalé, c'est très enfantin, c'est tout à fait Bob l'éponge. Je pense qu'on y retrouve l'esprit, hormis deux trois trucs dont je parlerais après.

Bizarrement, je ne pense pas que parler de thème, de fond, soit H.S ici. Bob l'éponge traite des grands enfants, des ados attardés, des plaisirs coupables puérils, de l'insouciance ... Et c'est plutôt réussi malgré quelque "bons sentiments" qui gâchent un peu le tableau. Il y a eu un petit effort pour casser les codes, mais ça reste bien trop timide.

Je ne pense pas que l'aspect décalé ait été incompatible avec un scénario un tantinet travaillé et sortant du commun, ou un enchainement des faits un peu original, et ce n'est clairement pas le cas ici.

Après, il y a des choses qui ne rentrent pas dans les critères habituels. Des choses qui rendent Bob l'éponge unique. Des choses qui rendent obsolètes toute notion de sens critique quand on se retrouve devant.

[Spoiler]
[Spoiler]
[Spoiler]
Par exemple, un combat final sur le dos de David Asselhoff, Bob avec la gueule de bois ou Patrick avec des bas et des bottes en cuir ... Ça ne peut PAS avoir moins de 6, c'est clair et net.
[Spoiler]
[Spoiler]
[Spoiler]


Au final, je pense que un malgré un aspect décalé très très réussi, il y a aussi quelques trucs qui, au sein même de la logique "Bob", font tâches : la scène d'introduction, la B.O, la fille du roi, raccourcis scénaristiques et trop classique, quelques bons sentiments, des facilités par endroits. J'ai également toujours eu du mal avec les pirates, et l'incrustation du réel dans le dessin animé, mais c'est personnel.
On peut comprendre que faire ce genre de films est un numéro d'équilibriste entre le publique jeune-très jeune, et adulte, mais j'aurais quand même aimé qu'il y ai plus de soin sur certains trucs, et moins de brides sur d'autres.
Le film est une bonne expérience ... mais il n'arrive pas à décoller, il lui manque nettement quelque chose.
C'est sympathique, c'est totalement décalé, c'est drôle, c'est agréable, mais ça s'arrête là.

Je donne donc un 6 avec recommandation. Je précise que c'est plus flatteur qu'un 7 par défaut, pour moi.
Mais c'est volontiers le genre de film où j'aurais écrit une critique sans donner de note.
Et si vous êtes un fan de Bob, ou si vous aimez les trucs un peu spécial, ne vous en privez pas.
Miroir-rioriM
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Cinéma d'animation, Vus sur mon ordi, 2012 ( Films ), Liste secrète et Moyens, mais pas inintéressants.

Créée

le 29 févr. 2012

Critique lue 479 fois

Miroir-rioriM

Écrit par

Critique lue 479 fois

D'autres avis sur Bob l'Éponge, le film

Bob l'Éponge, le film
Gand-Alf
6

Sous l'océan.

Quand tu décide sur un coup de tête de te poser devant The SpongeBob SquarePants Movie, il convient de faire deux choses au préalable. La première est de ne pas le crier sur les toits, de ne pas...

le 4 févr. 2016

22 j'aime

2

Bob l'Éponge, le film
Babe
10

Chuis un glouton barjo!

Je connaissais vaguement Bob l'éponge, tombant de temps en temps sur le dessin animé mais je l'ai découvert avec le film. Pensant passer un petit moment sympa je me suis surprise à rire de bout en...

Par

le 16 nov. 2010

16 j'aime

Bob l'Éponge, le film
Voracinéphile
8

Bob ne vieillira pas.

Bob l'éponge est un miracle du film d'animation. Après déjà plusieurs saisons diffusées régulièrement le matin pour décérébrer nos enfants, il passe gentiment le cap de l'adaptation ciné. Mais avec...

le 26 mai 2015

13 j'aime

Du même critique

Voyage vers Agartha
Miroir-rioriM
9

Critique de Voyage vers Agartha par Miroir-rioriM

Découvert un peu par hasard en fouinant sur SensCritique ( merci, d'ailleurs ), j'ai lancé ce film sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Sans du tout savoir, d'ailleurs. Et c'est une très bonne...

le 4 mars 2012

18 j'aime

Civilization IV
Miroir-rioriM
10

Critique de Civilization IV par Miroir-rioriM

Civilization IV est un excellent jeu. La réalisation est de bonne qualité. Il y a globalement peu de bug et le jeu consomme peu. Les détails y sont absolument foisonnants. Tout y est visiblement...

le 2 déc. 2011

13 j'aime

3

Dans la peau de John Malkovich
Miroir-rioriM
5

Critique de Dans la peau de John Malkovich par Miroir-rioriM

Ce film m'avait beaucoup intrigué après que j'ai vu sa bande annonce sur la chaine Allociné, il me semble. J'en attendais un plutôt bon film, j'ai été déçu, mais je ne pense pas que j'ai perdu mon...

le 3 juin 2012

11 j'aime