Faut-il forcement être adulte pour réussir ? Un film étonnant qui plaira aux fans de Bob l'éponge

Bob l'éponge est un dessin-animé que j'ai découvert dans mon enfance comme la majorité d'entre vous (surtout sur TFOU). Au fur et à mesure du temps, j'ai fini par lâcher le dessin-animé mais je ne m'étais jamais intéressé aux films avant la sortie du film, Eponge en eaux troubles, sorti cette année. Quitte à parler d'un film Bob l'éponge, il vaut mieux commencer par le tout premier film sorti en 2004. Même encore aujourd'hui, ce long-métrage arrive encore à faire parler de lui comme étant un très bon (voir le meilleur) film sur Bob l'éponge. Et maintenant que je l'ai vu, je comprends enfin pourquoi il semble aussi apprécié par les fans du dessi-animé. Ce long-métrage est très bon et sait comment s'y prendre pour faire un bon film sur Bob l'éponge. Cependant, il a aussi quelques problèmes dont il faut parler (même si c'est du détail pour certains d'entre eux).



Positif



Personnages: Bob l'éponge (Sebastien Desjours) est une éponge qui se prend pour un adulte alors qu'il a la personnalité et le comportement d'un enfant, ce qui lui est souvent reproché par ses proches. Il a besoin de mûrir afin de mériter la responsabilité qu'on pourrait lui confier avec ce nouveau restaurant. Il est attachant (ou soûlant pour certains et ça se comprend) tout en faisant un peu de peine et on a envie de le voir réussir tout en espérant qu'il apprenne à devenir un peu plus adulte dans sa tête.
Patrick l'étoile de mer (Erik Colin) est le meilleur ami de Bob l'éponge, il est assez maladroit et débile mais c'est un ami toujours présent pour aider son meilleur ami quand la situation l'exige. Il est encore plus gamin que Bob mais c'est un ami qui remplit bien son rôle.
La princesse Mindy (Dorothée Pousséo) est la fille du roi Neptune et c'est une fille avec beaucoup de cœur qui prendra le pouvoir à la suite de son père. Elle agit plus avec son cœur qu'avec sévérité comme son père et c'est ce qui fait qu'on s'attache beaucoup à elle. De plus, elle est d'une grande aide pour Bob et Patrick dans leur aventure tout en continuant de croire en eux jusqu'à la fin.
Le roi Neptune (Emmanuel Jacomy) est un roi qui agit avec beaucoup de sévérité, surtout quand il s'agit de sa couronne et de sa personne. On peut comprendre ses réactions pour sa couronne quand on se met à sa place, ce n'est pas drôle de vieillir mais encore moins de perdre ses cheveux. Après, c'est un roi sévère mais qui sait mettre son égo de coté pour reconnaître ses torts, mieux vaut éviter d'être son ennemi.
Le capitaine Krabs (Michel Bedetti) est un patron radin qui adore se faire le plus d'argent possible (un peu comme Picsou). C'est un patron peu attachant mais on peut comprendre que Plankton lui en veut quand on voit le succès qu'il a alors que lui n'a rien. Il a un rôle à jouer dans cette histoire, et l'admiration de Bob pour lui a aussi son rôle à jouer pour que notre éponge parte à l'aventure. Bob est assez naïf, il est donc normal qu'il ne voit pas que Krabs n'est pas une personne très appréciable.
Carlo le calamar (Henri Courseaux) est le collègue de Bob et le directeur du nouveau restaurant qui vient d'ouvrir. C'est un dépressif qui déteste son voisin et qui ne pense qu'à lui mais il reste un personnage nécessaire à cet univers. Et puis bon, on ne va pas lui en vouloir de détester Bob, si on était à sa place ça serait probablement notre cas aussi.


Méchant: Plankton (Michel Bedetti) est un concurrent qui n'a jamais eu aucun client dans son restaurant et qui complote afin d'avoir la recette secrète du paté de crabe. C'est un méchant qui fait un peu pathétique mais qu'il vaut mieux éviter de sous-estimer car il est plus dangereux qu'on pourrait le croire. Et puis, pour une fois que son plan fonctionne très bien alors qu'il n'avait jamais réussi avant, on peut dire que c'est un méchant qui a mérité sa victoire après 5 ans de galère. Et puis bon, c'est difficile d'imaginer un nouveau méchant pour Bob l'éponge et son univers en dehors de lui.
Dennis (Pascal Casanova) est un chasseur de prime qui a été engagé par Plankton afin d'empêcher Bob d'atteindre Shell City et de revenir avec la couronne. C'est un chasseur de prime extrêmement redoutable et c'est sûrement lui qui a dù emmener la couronne à Shell City avant. En tout cas, c'est un méchant qui fonctionne bien en tant qu'épreuve pour Bob l'éponge. Après, il est vrai qu'il n'a pas de grand développement mais ce n'est pas trop grave. Parfois, on peut se contenter d'un homme de main puissant comme lui qui ne sert que d'obstacle et ça marche.


VF: La majorité des voix françaises de ce long-métrage sont très bonnes. Tout d'abord, on retrouve les comédiens de doublage de nos personnages comme Sébastien Desjours en Bob l'Eponge, Erik Colin en Patrick l'étoile de mer, Henri Courseaux en Carlo et Michel Bedetti en monsieur Krabs et en Plankton. A part ça, nous retrouvons l'excellent Emmanuel Jacomy en roi Neptune et la très talentueuse Dorothée Pousséo en princesse Mindy. On peut dire que la VF est de très bonne qualité dans ce long-métrage avec des comédiens et comédiennes de doublage investis dans leurs rôles et dont les voix collent bien aux personnages.


Introduction: Le long-métrage démarre par un pirate revenant avec un trésor dans son canot vers le navire pour rapporter le butin au capitaine pirate. Ils ouvrent le trésor qui contient des places pour le film Bob l'éponge et foncent directement à la salle pour aller le voir. Il faut admettre que c'est une introduction efficace qui nous donne envie de savoir ce que va raconter ce film et dont on comprend l'enthousiasme des pirates de le voir car le fan du dessin-animé sera aussi impatient de le voir en voyant ces places. Bref, c'est une introduction qui peut sembler hors-sujet mais qui est plus efficace qu'on pourrait le croire.


Evolution: Dans ce long-métrage, Bob a une évolution intéressante par rapport à ce qu'il traverse. Certes, il reste lui-même mais il sait ce que ça fait de traverser des épreuves d'adulte et il se sent prêt à les affronter tel qu'il est plutôt que de changer comme tout le monde le voudrait. En clair, il montre aux habitants de Bikini Bottom qu'il peut réussir les épreuves d'adulte tout en restant l'enfant qu'il est (et ce, même si il agît un petit peu moins comme un enfant à la fin).


Symbolisme: En terme de symbolisme, il y a certaines choses qui fonctionnent assez bien. Par exemple, il y a la couronne du roi qui lui permet de régner sur la mer mais qui permet aussi de cacher son crâne chauve effrayant (façon de parler, la calvitie peut faire peur mais elle n'est pas un défaut) ou encore Shell City qui est une ville remplie d'épreuves et qu'on pourrait qualifier d'enfer (surtout pour Bob qui est encore un enfant).


Histoire: Plakton a volé la couronne du roi Neptune et a fait en sorte que M. Krabs soit accusé de ce crime à sa place. Bob l'éponge et Patrick l'étoile de mer doivent se rendre à Shell City afin de récupérer la couronne du roi Neptune avant que M. Krabs ne soit définitivement détruit par celui-ci. C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir si Bob va réussir sa quête et ce qu'il va retenir de cette aventure.


Esprit: Evidemment, ce long-métrage est dans l'esprit du dessin-animé étant donné que c'est Stephen Hillenburg qui est derrière ce long-métrage et qu'il est le créateur du dessin-animé (paix à son âme). En tout cas, il a réussi à faire un long-métrage de Bob l'éponge qui reste totalement dans le même esprit que le dessin-animé, ce qui fait plaisir à voir.


Univers: Quand on a un long-métrage de Bob l'éponge, il faut réussir à étendre l'univers et à le rendre un peu plus riche, ce que ce long-métrage réussit très bien. L'univers arrive à s'élargir avec le roi Neptune et sa fille, mais aussi par la Krabmobile de Bob et avec toute la ville de Shell City (pour une fois que Bob sort de Bikini Bottom).


Chansons: Ce long-métrage s'est dit que ça serait sympathique d'entendre quelques nouvelles chansons et c'est vrai qu'elles sont chouettes. La majorité des chansons sont sympathiques à entendre, surtout la chanson « je suis un glouton-barjot » en mode rock qui est la meilleure chanson de tout le long-métrage.


Tension: On sait que Bob va s'en sortir mais ils ont réussi à nous faire croire que Bob aurait pu y passer plusieurs fois. J'ignore pourquoi mais la tension est réellement très efficace, sûrement grâce à la mise en scène très travaillée. Enfin, ça reste une tension efficace à laquelle on arrive à y croire, surtout pour les enfants.


Animation: Il y a un gros travail sur l'animation et ça se sent. Je rappelle que ce long-métrage est sorti en 2004 et qu'il y a réellement un gros investissement sur l'animation, en même temps, le budget a du être plus élevé que celui pour le dessin-animé. En tout cas, c'est une animation très travaillée qui fait plaisir à voir.


Mise en scène: Sur ce point, c'est un des points les plus travaillés de ce long-métrage. En effet, la mise en scène est très bien travaillée et arrive à nous faire comprendre ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue pour nous expliquer ce qui se passe. C'est un des points les plus réussis de ce long-métrage.


Effets spéciaux: Je parle des effets spéciaux parce que ce long-métrage mélange les prises de vue réelle avec de l'animation, et il le faut très bien. Franchement, on peut dire que l'animation a été très travaillée pour coller au réel, tout comme certaines scènes WTF mais dont le trucage reste efficace.


Musiques: Elles sont très bonnes dans l'ensemble. Non seulement elles sont très sympathiques à écouter mais ce sont aussi des musiques qui arrivent à nous raconter ce qui se passe à l'écran. Dans les deux cas, ce sont de très bonnes musiques à écouter, encore plus avec les images qui défilent.


Humour: Evidemment, l'humour reste dans le même ton que le dessin-animé avec le coté WTF assumé et les personnages principaux naifs mais ça fonctionne très bien. Si on aime le dessin-animé, il y a pas mal de moments qui arriveront à faire rire et/ou sourire sans difficulté.


Mélange: On a pu le voir un peu avec la bande-annonce mais ce long-métrage mélange très bien l'animation et le réel. Même si Qui veut la peau de Roger Rabbit reste LA référence sur ce point, ce film Bob l'éponge a su faire un très bon mélange de l'animation et le réel.


Message: Il y a un beau message à retenir de ce long-métrage, c'est qu'il faut savoir rester soi-même afin de faire face aux différentes épreuves qui se mettent sur notre chemin. C'est un beau message à retenir de ce long-métrage pour tous les spectateurs.


Inattendu: Il y a quelques moments inattendus qui arrivent à surprendre sans qu'on s'y attende. Il est inutile de vous spoiler mais il y a de fortes chances que vous soyez surpris par certaines choses en regardant ce long-métrage pour la première fois.


Décors: Sur ce point, on peut dire que les décors sont très travaillés. On y retrouve les décos sympathiques qu'on connaît déjà comme la maison de Bob ou devant le Krabe Kroustillant mais les décors de Shell City sont aussi de très bonne qualité.


Références: Il y a quelques références sympathiques au dessin-animé quand on regarde bien, comme la brosse à dents de Bob que je suis sûr d'avoir vu dans un des épisodes. Ce sont des petites références mais elles font plaisir à voir.


Costumes: Il y a d'assez beaux costumes pour les différents personnages (principaux comme secondaires) et qui définissent bien nos personnages. C'est un détail mais les costumes sont assez sympathiques à voir.


Emotion: Il est difficile de pleurer en regardant ce long-métrage mais on ne peut pas nier qu'il y a un ou deux moments touchants qui fonctionnent assez bien. Oui, Bob peut aussi être touchant à certains moments.


Fin: On peut dire que c'est une fin méritée pour Bob après tout ce qu'il a traversé afin de sauver M. Krabs. Même le coté humour marche pour cette fin et colle avec la personnalité de Bob.



Négatif



Patchy ?: Pour ceux qui ignorent de qui il s'agit, c'est un capitaine qui est un grand fan de Bob l'éponge et qu'on avait l'occasion de voir dans certains épisodes du dessin-animé. Il est joué par Tom Kenny qui a maintenant 58 ans à la date d'écriture de cette critique. Ici, ça relève plus du regret que du défaut mais pourquoi Patchy n'est pas dans ce long-métrage ? Qu'il ne soit pas capitaine, d'accord, mais ça aurait été plus sympathique de l'avoir dans l'équipage plutôt que de ne voir que des pirates inconnus. Certes, ça nous fait comprendre que la majorité des pirates sont fans de Bob l'éponge mais ça aurait pu être meilleur (et plus compréhensible de leur amour pour Bob l'éponge) si on avait pu voir Patchy dans l'équipage. Ca serait même passer sans avoir Potty, son perroquet, pour l'accompagner car un perroquet avec des fils aussi visibles dans un long-métrage, c'est moins pardonnable que dans le dessin-animé qui n'ont pas le même budget. Bref, c'est dommage que Patchy ne soit pas présent car il aurait largement eu sa place au sein de l'équipage des pirates (même sans le fait qu'il brise le quatrième mur pour parler aux spectateurs serait passé).


VF secondaire: On ne va pas parler de la performance d'Emma Daumas en princesse Mindy et Nikos Aliagas en Dennis car je n'ai vu le long-métrage que dans sa version avec Dorothée Pousseo et Pascal Casanova. Par contre, malgré que Sandy et Madame Puff ne font qu'une phrase chacune, Hélène Chanson ne semble pas trop à l'aise pour les doubler dans ce long-métrage. Surtout en Karen, la femme de Plankton, sa voix ne colle pas trop au personnage. Après, peut-être qu'elle commençait à cerner les personnages avant de les doubler officiellement dans le dessin-animé et se sentir mieux dans les rôles. Enfin, ça signifie juste que la VF secondaire s'en sort un peu moins bien que la VF principale, mais elle n'est pas mauvaise non plus.


Blagues Prévisibles: Même si la majorité des blagues de ce long-métrage sont enfantines, elles restent assez efficaces. Par contre, il y a quelques blagues dont on aurait pu se passer dans ce long-métrage, même pour le coté WTF. Par exemple, la blague avec Patrick qui sort le sac de vent d'on ne sait où alors qu'il a une grosse bosse sur les fesses, c'est une blague imprévisible mais c'est une des blagues dont je me serais bien passé. Après, il n'y a que quelques blagues dans ce contexte là qui ne marchent pas mais la majorité des blagues de ce long-métrage marchent bien.


« Chum Bucket »: Etrangement, personne n'appelle le restaurant Le seau de l'enfer dans ce long-métrage et c'est un peu étrange. Est-ce dramatique ? Non. Cependant, sachant que le dessin-animé parle du restaurant de Plakton en disant Le seau de l'enfer dans le dessin-animé, il est un peu difficile de comprendre pourquoi, en VF, les personnages disent le Chum Bucket et non Le seau de l'enfer. Après c'est juste du chipotage mais ça reste un petit peu perturbant.


David Hasselhoff: Alors, d'accord pour coté WTF mais était-ce réellement nécessaire de faire intervenir David Hasselhoff dans ce long-métrage ? Vous n'allez pas me faire croire que Bob et Patrick ne pouvaient pas trouver une autre solution plus efficace à ce niveau là ? Après oui, le coté WTF reste présent et efficace, mais son intervention n'était réellement pas nécessaire.


!!! PARTIE SPOIL !!!


De coté: Il est vrai que j'ai un gros regret personnel de la part de ce long-métrage, c'est que Sandy l'écureuil ait été mise de coté alors qu'elle est une amie très forte de Bob l'éponge et qu'elle aurait pu les aider dans cette aventure. Cependant, je comprends pourquoi ils ont fait ce choix. Bob et Patrick sont de grands enfants dans leurs têtes, là où Sandy est une adulte responsable qui fait de la science, ça n'aurait pas vraiment coller de la mettre dans cette expédition avec eux quand on y réfléchit quelques minutes.


Glace: Apparemment, la glace fait office d'alcool dans ce film d'animation, pourquoi pas. Ils n'allaient pas montrer Bob boire beaucoup d'alcool et se sentir mal à cause de ça, ça n'aurait pas été un bon exemple pour les enfants qui prennent modèle sur lui. Et puis, c'est un monde WTF, donc le coup d'avoir des glaces qui remplacent l'alcool et leur fait avoir la gueule de bois le lendemain fonctionne dans ce genre de monde.


Actions Plankton: En quelques jours, Plankton a réussi à contrôler tous les habitants de Bikini Bottom et à en faire des esclaves pour vénérer sa grandeur. C'est balèze de la part de Plankton. Surtout qu'il a réussi ça en quelques jours seulement, vous imaginez si il avait eu ce pouvoir pendant des années ? Ca aurait pu être encore pire que ça. Au moins, il obtient enfin la gloire qu'il voulait.


Scène post-générique: On a une petite scène post-générique où on voit les pirates se faire chasser par une employée de la salle qui est en train de nettoyer. Ce n'est pas un scène post-générique très intéressante en soi mais ça reste drôle de voir les pirates se faire chasser par une employée du cinéma. On va dire que c'est un petit bonus sympathique à voir.


Non canon: Je précise, même si ce n'est pas sûr, que ce long-métrage n'est pas canon au dessin-animé Bob l'éponge. Il me semble que Bob n'est pas resté le directeur d'un deuxième Krabe Kroustillant étant donné qu'on en parle jamais dans le dessin-animé. Après, canon ou pas, ça ne gâche rien de ce long-métrage.


Au final, ce premier film d'animation sur Bob l'éponge est un très bon long-métrage qui saura plaire aux enfants et aux fans du dessin-animé sans problème. On a une bonne mise en scène, un humour proche du dessin-animé et efficace, des personnages principaux bien développés, une excellente VF, une évolution très intéressante de Bob l'éponge et un très bon message à retenir. Après, il est vrai que certaines blagues sont prévisibles, que l'intervention de David Hasselhoff n'était pas obligée et que certaines voix secondaires ne collent pas totalement aux personnages, mais ça reste un très bon film d'animation à voir pour les fans de Bob l'éponge. Pour ma part, je ne suis pas un énorme fan du dessin-animé (j'aime bien mais sans plus) mais je ne vous cache pas que j'ai passé un très bon moment devant ce long-métrage, il m'a même donné envie de regarder à nouveau le dessin-animé. Donc, si vous aimez le dessin-animé, je vous conseille fortement de regarder ce long-métrage.

FloYuki
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 nov. 2020

Critique lue 643 fois

8 j'aime

19 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 643 fois

8
19

D'autres avis sur Bob l'Éponge, le film

Bob l'Éponge, le film
Gand-Alf
6

Sous l'océan.

Quand tu décide sur un coup de tête de te poser devant The SpongeBob SquarePants Movie, il convient de faire deux choses au préalable. La première est de ne pas le crier sur les toits, de ne pas...

le 4 févr. 2016

22 j'aime

2

Bob l'Éponge, le film
Babe
10

Chuis un glouton barjo!

Je connaissais vaguement Bob l'éponge, tombant de temps en temps sur le dessin animé mais je l'ai découvert avec le film. Pensant passer un petit moment sympa je me suis surprise à rire de bout en...

Par

le 16 nov. 2010

16 j'aime

Bob l'Éponge, le film
Moizi
6

Tartine étalée sur une tranche de pain trop grande

Après avoir apprécié le second film Bob l'éponge, je vois le premier et malgré ce que j'ai pu penser de la fin du second, je crois que j'ai globalement plus ris dans le second. Alors c'était sans...

le 20 févr. 2015

13 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12