Côté cinéma je n'ai pas grand chose à dire, le film ne me semble pas bien inspiré.

En revanche politiquement il y a quelque chose qui m'a profondément dérangé. Le film donne l'impression de dépeindre un Bob Marley en lâche ayant fui la Jamaïque, puis qui acquiert la gloire grâce aux occidentaux, particulièrement l'Europe.

C'est bien simple, vous ne verrez la Jamaïque que sous un mauvais jour, ou presque, et l'Occident sous un bon jour (a part éventuellement la scène d'arrestation, qui passe en 1 minute). Et surtout vous ne verrez que l'Europe, pendant environ 1h, la dernière, soit la majorité du film.

De Bob Marley, vous ne verrez donc pas ses débuts, ou très peu (dans une scène plutôt entraînante par ailleurs), vous ne verrez pas ses concerts en Afrique, vous n'entendrez pas parler de Survival, et son concert de retour en Jamaïque sera coupé au tout début.

En résumé, de Bob Marley vous ne verrez qu'un homme qui s'est gentrifié en Europe suite au succès d'Exodus et de sa tournée Européenne. Cette manière d'invisibiliser sa carrière Jamaïquaine, ou sa carrière post Londres, je vois ça comme un gigantesque crachat à la figure des noirs, de Jamaïque comme d'Afrique. On ne parle pas non plus des USA, certes, mais même là c'est douteux puisque son manager lui dit qu'une grosse communauté afro américaine l'attend ... Décidément ...

Peut être suis je mal placé pour parler de ça, mais j'ai vraiment été gêné par le parti pris du film qui, en voulant draguer le public occidental fan de Bob Marley, ne lui parle que de la partie occidentale de sa carrière.

Je passe également sur l'utilisation catastrophique des cartons de début et de fin (montre la situation politique au lieu de l'expliquer on n'est pas dans Star Wars ?) ou les sempiternelles images d'archives qui vont bien, avec l'aveu d'échec ultime : le combat politique de Marley est transféré dans ses scènes d'archives en générique de fin (alors même que l'on ne fait que faire dire au Bob Marley du film qu'il ne fait pas de politique ...)

Reste que ça donne envie d'écouter du Bob Marley, mais pas si sûr que ça soit grâce au film.

Snakier
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus ou revus en 2024

Créée

le 19 févr. 2024

Critique lue 190 fois

5 j'aime

Snakier

Écrit par

Critique lue 190 fois

5

D'autres avis sur Bob Marley: One Love

Bob Marley: One Love
Aude_L
5

Pétard...mouillé.

Kingsley Ben-Adir est flamboyant dans le rôle du jeune lion Bob Marley, âme vivante (et tournoyante) de ce biopic à l'inverse ultra-sage, policé, et qui ne parle pas beaucoup de la vie du Monsieur...

le 14 févr. 2024

38 j'aime

Bob Marley: One Love
D-Styx
8

One Love, One Heart, One Destiny !

Les biopics musicaux ont bien souvent un point commun : celui d’être décriés à leur sortie, car jamais assez proche de la réalité, de la vie de l’artiste, de l’image que l’on s’en fait. Mais en...

le 12 févr. 2024

38 j'aime

6

Bob Marley: One Love
Behind_the_Mask
5

Marley et moi

Vous allez sans doute me traiter d'hérétique, surtout qu' Exodus a été désigné comme l'album du XXème siècle : je n'ai pas particulièrement le mythe de Bob Marley au coeur.J'allais donc voir One Love...

le 20 févr. 2024

19 j'aime

1

Du même critique

Bob Marley: One Love
Snakier
3

Yes woman we cry

Côté cinéma je n'ai pas grand chose à dire, le film ne me semble pas bien inspiré.En revanche politiquement il y a quelque chose qui m'a profondément dérangé. Le film donne l'impression de dépeindre...

le 19 févr. 2024

5 j'aime

The Batman
Snakier
6

Something in the Wayne

The Batman est franchement sympathique, prenant le genre du super héros à contre courant, Matt Reeves livre une oeuvre neo-noire qu'on croirait sortie des années 90. Première fois que l'on traite un...

le 2 mars 2022

5 j'aime

West Side Story
Snakier
9

Rêve américain déchu

West Side Story de Steven Spielberg est un film magnifique sur la tragédie d’une histoire d’amour impossible sur fond de racisme et d'effondrement du rêve américain. Spielberg, à travers son histoire...

le 30 déc. 2021

4 j'aime