Boca Juniors est le premier film de l'Histoire réalisé par un club. Et avec quelle réussite ! Boca Juniors 3D bénéficie d'une réalisation époustouflante qui nous glisse dans les premières loges de ce club, dans son quartier, dans ses escaliers, dans ses coursives, dans ses gradins, sur sa pelouse. On aimerait enfiler des lunettes 3D pour s'y voir encore un peu plus ! Le film garde constamment cet attrait cinématographique qui le rend addictif, que l'Histoire de ce club nous intéresse ou non.
Pour raconter son histoire, le film ne respecte pas la chronologie habituelle. Et c'est peut-être aussi en ça que Boca Juniors est plus qu'un documentaire. Ce choix délibéré de mélanger les époques au cours du film lui empêche tout creux. On est ainsi jamais submergé par les archives, ce qui à titre personnel aurait dans ce cas pu me lasser. Le narrateur, un vieil homme passionné et fou, accompagne ces images, comme certains anciens joueurs. On y (re)découvre le prestige de ce Club, abonné aux succès. Pour autant, le stade de la Bombonera et la relation amoureuse des supporters avec leur club est au moins aussi importante dans la mythologie du club que son unique palmarès. Cela ne manque évidemment pas d'être dit et montré à travers d'autres sublimes images, généralement récentes, des supporters.
Ce film est d'une réussite unique, qui nous prend à rêver d'y voir l'initiative imitée par d'autres clubs légendaires. Boca Juniors 3D se place avec "Senna" au panthéon des films et documentaires sportifs. Les fans ne pouvaient certainement pas rêver plus bel hommage.