Le genre "film a sketches" n'est plus guère à la mode et c'est presque dommage. En effet sous des allures d'exercice de style, il permet à des réalisateurs (ici des Maitres) d'offrir une variation personnelle sur un thème commun . Ici, LA FEMME ET LA SEXUALITE
Pauvre petite fille de la classe ouvrière des année 60 , qui pour se marier avec son amoureux devra feindre une grossesse , puis se cacher de son employeurs sous peine d'être licenciée...! Et qui d'emblée s'engage pour 30 ans dans la spirale des crédits.
Pauvre ANITA EKBERG réduite à sa poitrine imprimée en XXL sur une affiche de campagne de promotion du lait ! Selon moi, le film le plus réussi parce que le plus fou. FELLINI y décline encore sa vision de la Femme-Monstre-Ogresse et l'hypocrisie des ligues bienpensantes . Les cauchemars de l'homme réduit en lilliputien combattant avec une Walchirie géante sont infiniment drôles
VISCONTI offre à Romy Schneider un rôle pathétique et cruel de "petite fille riche" qui, voulant travailler et ne sachant rien faire, en arrive à tarifer le devoir conjugal. C'est triste à périr.
En clôture, DE SICA fait endosser à SOPHIA LOREN son rôle récurrent de "belle fille du peuple " qui n'a que ses charmes à vendre et qui devient l'enjeu d'une tombola. Seul de 4 films pretant à rire ou à sourire (bien que Sophia y soit giflée violemment) Ah on était encore bien loin de METOO !!
.