Boglins Return est un court-métrage hommage au jouet / marionnette à main aussi drôles qu'effrayantes distribuer par Mattel en 1987 et bien sûr au cinéma fantastique des années 80 dont l’action se situe dans une maison familiale qui sent bon les eighties. Produit & écrit par le collectif français MaseBrothers (Rage of Fire II, Cyborg : Deadly Machine) qui est à l'origine de ce court imaginatif de dix-huit minutes sorti directement et gratuitement sur leur chaîne YouTube suite au partenariat avec Toys.lu pour la réédition française des Boglins. MaseBrothers vidéos est co-créée par deux amis d’enfance, Mathieu Caillière (aka Allegoria Studio) réalisateur et monteur vidéo & Sébastien Petitjean, casting & effets visuels... Viens ensuite Jérémy Vazzoli qui prendra une place plus importante dans l'association. Née de leurs passions communes pour les années 80/90 ayant bercé leur enfance, ils réutilisent les codes de cette Pop culture dans des créations audiovisuelles avec Toys & jeux vidéos au travers des sketchs parodiques, publicités absurdes, courts-métrages et des fausses bandes-annonces de films...
Les Boglins ont accumulé un véritable culte au cours des 35 dernières années, que se soient les enfants ou les collectionneurs, ils peuvent accueillir depuis un an des nouveaux personnages. Le co-créateur de Boglins, Tim Clarke, dirige cette gamme dans toute sa splendeur d'origine. Les marionnettes à figurines contrôlées à la main ont une sensation caoutchouteuse et des yeux mobiles qui brillent dans le noir, et se trouvent à l'intérieur d'un emballage qui rappelle les originaux avec des boîtes en forme de caisse en bois avec des barreaux de prison en plastique.
Le casting Boglins se compose de Nicolas Gruber, John Martinez, Jérôme Bernard-Var, Rafael Dehan, Matthieu Trintignac, Gaelle Llorca et Mathieu Caillière. Les Boglins créer par Tim Clarke, Maureen Trotto & Larry Mass.
Ça va mamie et si tu allais arroser les plantes ! Hein, pendant que je m'occupe de ces maudits rats chieur de slime !
Après son récit post-apocalyptique Cyborg : Deadly Machine, Mathieu Caillière écrit et réalise ce court hommage aux Boglins identique aux meilleurs films de petits monstres des eigthies. MaseBrothers construit avec les compositeurs géniaux Jupiter-8 & Hugo Clement ce Boglins Return en deux versions (FR & US), une petite histoire d'amitié savoureusement rétro-nostalgique entre Kévin & Dworky sans oublier la mamie adepte du saut périlleux avant. C'est bien réalisé et bourré de références à la pop culture ou cinématographiques (le logo d'Amblin, E.T., l'extra-terrestre, Gremlins, Ghoulies, Retour vers le futur, Critters, Evil Dead & SOS Fantômes). Sans oublier la redif du catch américain WWF Royal Rumble 92 pour Mamie avec pop-corn et les publicités Boglins Granny & Yves Sent Laurent dans le générique de fin. Il y a toujours beaucoup d'humour parsemé un peu partout dans cette œuvre ne se prenant jamais au sérieux sur la chaîne YouTube MaseBrothers ! Groovy !
Il est temps d'aspirobogler !