Avec tous les films vus depuis ma première vision au cinéma de ce film, on aurait pu penser que ma note diminuerait davantage. Il est vrai que j'ai découvert du Sturges, du Boetticher, du Capra, du Hathaway, ... alors que valent les blagues scatoplogiques face à des classiques du cinéma. Et bien ça n'a rien à voir. J'aime la bonne bouffe, mais j'aime aussi les hamburgers d'un fast food. Ce serait dommage de se priver de l'un uniquement pour l'autre. La valeur de l'un se trouve en fait renforcée justement par celle de l'autre du fait de leurs différences.

Tout ça pour dire que j'ai passé un bon moment devant cette comédie. L'intrigue n'est franchement pas foulée (on se souvient que les frères ont fait ce film uniquement parce qu'ils ne parvenaient pas à récolter les fonds afin de réaliser leur film sur les Stooges) et l'on devine la fin dès les premières minutes (à la simple lecture du pitch). L'histoire n'est donc pas l'intérêt ici. À vrai dire, hormis quelques exceptions, c'est rarement l'histoire qui fait le succès des films des Farrelly. Souvent, c'est le traitement jusqu'au-boutiste d'une idée marrante. Ici l'idée de base n'est pas ultra marrante, mais le traitement sauve les pots. C'est gras, c'est bas du pantalon, mais on se marre bien. Quand je relis ma critique de l'époque, j'ai du mal à être d'accord avec moi-même. Comment reprocher ces moments dramatiques lorsqu'ils sont si rares ? Ils sont là par convention, comme dans beaucoup de comédies américaines dont les producteurs espèrent toucher plus de monde en dépit de la vulgarité du propos, mais les frères ne tombent pas pour autant dans le drame maladroit. C'est drôle et c'est con, c'est ce que l'on retiendra, même s'il est vrai que la fin est un peu plate (moins de gags).

La mise en scène n'a rien d'extraordinaire. Les frangins parviennent à mettre leurs gags en valeur, et c'est tout ce qu'on leur demande. La comédie ne doit pas être construire selon un découpage trop maniéré, il faut laisser les acteurs jouer, et juste capter ce bon moment. C'est très théâtral finalement. Les acteurs sont très bons. Owen Wilson a pris un gros coup de vieux mais excelle toujours.

Bref, une comédie salace sans autre prétention que d'être plaisante.

PS: je faisais bien plus de fautes (d'orthographe et de frappe) à l'époque qu'aujourd'hui ! Ça me rassure quelque part !


-------------------------------------------------------------------------








haa merde! y avait du drôle! des moments de farellygenious! mais y avait de smoments un peu àplat. en fait on dirait que les frères essaient de suivre l'école todd phillips (ou appatow comme disent d'autres mais je trouve plus de similitudes avec todd en fait). on passe à des scènes folles (du n'import quoi) sans grande logique et ça coince (un peu comme due date). pis y a pas trop de structure, c'est un faux film à sketch. si au moins chaque sketch était bien foutu mais non. comme s'ils avaient baclé leur film pour se consacrer à leur 'threee stooges' qui peine à trouver des producteurs.

en plus, dernière goutte pour briser le vase, les frères s'essaient au drame avec des scènes de larme... et ça, ça ne aprdonne pas quand on ne sait pas filmer ce genre de scène!

Bref un nouveau coup dans l'eau pour les frères qui semblent de + en + dépassés depuis quelques années.
Fatpooper
6
Écrit par

Créée

le 1 mai 2011

Modifiée

le 23 déc. 2013

Critique lue 830 fois

2 j'aime

1 commentaire

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 830 fois

2
1

D'autres avis sur Bon à Tirer (B.A.T.)

Bon à Tirer (B.A.T.)
Before-Sunrise
2

B.A.J : Bon A Jeter

J'avais une once d'espoir entre les frères Farrelly et Owen Wilson, même si les frangins ne font que rarement dans la dentelle. Je n'aurais pas du me fourvoyer ainsi, cela m'aurait évité de perdre...

le 3 mai 2012

9 j'aime

Bon à Tirer (B.A.T.)
Val_Cancun
7

Fidèles castrés

Malgré son titre français bancal, "Hall Pass" est une comédie attachante qui parvient souvent à être drôle. On retrouve le ton à la fois lourdaud (souvent) et subtil (parfois) propre aux frères...

le 20 avr. 2015

6 j'aime

Bon à Tirer (B.A.T.)
Fêtons_le_cinéma
6

Du rêve à la réalité

Bon à Tirer ne fait pas dans la finesse, mais sa vulgarité générale dit quelque chose du thème qu’il investit – la tentation de l’infidélité chez les cadres quarantenaires américains – puisqu’ici les...

le 7 juin 2020

4 j'aime

2

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

122 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

110 j'aime

55