Au lendemain du succès inattendu de Seven, un nombre conséquent de thrillers à l'ambiance glauque et crade s'est invité sur nos écrans, pour le meilleur mais bien souvent pour le pire, la majorité tapant dans l'ersatz sans imagination. Tourné à la fin des années 90, The Bone Collector se situe un peu entre les deux.
Tiré d'un roman de Jeffery Deaver, The Bone Collector déroule donc toute la panoplie du polar bien noir et bien crasspec de l'époque, multipliant les détails macabres et les retournements de situation au grès d'un jeu de piste convoquant aussi bien le chef-d'oeuvre de David Fincher que Rear Window, l'immobilité du personnage de Denzel Washington n'étant pas sans rappeler celle de James Stewart.
Correctement mis en scène par Phillip Noyce, artisan capable de très bonnes choses (le superbe Dead Calm) comme du contraire (le ringard Sliver), The Bone Collector se laisse suivre tranquillement, bénéficiant d'un cadre intriguant tentant de faire de la ville un véritable protagoniste à part entière, ainsi que d'un casting solide, la relation entre les deux personnages principaux étant de plus étonnamment touchante. Dommage que le final ne tombe totalement à plat, peu crédible et nuisant considérablement à l'ensemble.
Peu mémorable mais loin d'être honteux, The Bone Collector est au final un sympathique thriller du samedi soir, typique de son époque, ni plus ni moins, à voir principalement pour son ambiance poisseuse et pour le duo Denzel Washington / Angelina Jolie.