J'avoue que je m'attendais à pire, un énième rôle de Gibson où il ne fait que de la figuration en mode automatique dans un thriller mal fichu. Bon, ça reste un thriller pas très bien fichu, il est en mode automatique, mais c'est un peu plus recherché quand même et surtout, Mel, sans être forcément celui qui a le plus de temps à l'écran, incarne un personnage important dans le déroulement de l'histoire et intervient très souvent.
Disons que le gros souci du film, c'est que l'auteur n'arrive pas à fixer les enjeux : à savoir traquer un serial killer imprenable. On part sur des fausses pistes malheureuses et le sentiment, arrivé à la fin, qu'il y aura un deuxième volet pour terminer l'enquête... mais en fait non, c'est une enquête toujours en cours, le tueur n'a jamais été attrapé, et en gros l'auteur voulait faire son Zodiac, en moins intellectuel. C'est dommage. L'enquête telle que présentée est un peu lambda, mais on trouve quelques scènes potables. L'on peut reprocher aussi le côté expéditif général, quand par exemple on nous explique les types de serial killer en 1minute30.
La mise en scène est correcte, académique, sans originalité, sans grande ambition. Mais c'est lisible. Bien rythmé. Les acteurs font le boulot mais le réalisateur mies trop sur les réactions faciales, il serait d'ailleurs amusant de faire un montage de tous ces plans sur une expression faciale, je pense qu'on aurait là 5 bonnes minutes de film hilarantes.
Bref, pas terrible mais mieux que prévu.