Réalisé par Mike Nichols mais surtout écrit par Carrie Fisher puisqu'elle y raconte, en version un peu romancée j'imagine, la relation qu'elle a pu avoir avec sa mère Debbie Reynolds, n'est vraiment pas mal malgré la réputation qu'il a. En effet, ce film sorti en 1990 n'a pas vraiment très bonne presse et je peux le comprendre.
Nous suivons ici l'histoire d'une actrice qui, après une cure de désintoxication pour drogues en tout genre, doit vivre chez sa mère afin d'être prise en charge par les assurances pour son prochain film. Ancienne actrice star, sa mère est quelque peu jalouse et les rancœurs que les deux femmes entretiennent vont finir par voler en éclat.
On oscille énormément entre la comédie et le pseudo-drame, le film entretenant souvent cette espèce de frontière floue entre les deux où ne sait pas vraiment si on doit rire de la situation ou la prendre vraiment au sérieux. Par exemple, les nombreuses disputes entre la mère la fille prêtent à sourire (comme lorsque la mère demande à sa fille si elle aurait préférée être élevée par Joan Crawford, réputée par l'une de ses filles pour avoir été une mère infecte, même si c'est contredit par ses autres enfants) mais remises dans un certain contexte, celui pratiquement autobiographique de Carrie Fisher, ces scènes-là sont plutôt plombantes, voire presque dramatiques. En effet, lorsque l'on voit la mère tenter de reprendre en main la carrière de sa fille afin de revivre ses heures de gloire à travers elle, c'est rigolo dans une fiction, d'autant plus de la manière avec laquelle c'est traité ici, mais on comprend également un peu mieux les années difficiles de Fisher et notamment ses démêlées avec l'alcool.
Ainsi, je pense que le film a perdu une bonne partie de son audience avec ce "problème", le fait que le film donne cette impression de ne jamais savoir exactement quel ton adopter. Personnellement, je trouve que cela apporte un plus, même si c'est quelques-fois perturbant. Cela lui permet en effet d'aborder des sujets relativement graves avec un ton, là aussi relativement, léger ; nous avons ainsi un certain cynisme qui plane sur tout le film qui est le bienvenu dans une histoire comme celle-ci.
Et puis les actrices apportent aussi beaucoup à cet humour cynique. En effet, le tandem Meryl Streep/Shirley MacLaine fonctionne particulièrement bien et même indépendamment l'une de l'autre, les deux actrices sont excellentes dans leur personnage !
Ainsi, si je reconnais que "Bons baisers d'Hollywood" est quelques fois maladroit et que son rythme n'est pas toujours soutenu, il reste tout de même dans l'ensemble très sympathique et surtout intéressant en le voyant par le prisme autobiographique.