Bons Baisers de Russie est coincé entre Dr No et Goldfinger, deuxième film de la saga mais pas celui qui semble le plus connu. Apparemment c'est le Bond préféré de Sean Connery qui reprend avec facilité le smoking de 007 un rôle en or qui lui convient parfaitement avec ce mélange de classe et un côté canaille qui le caractérise dans l'interprétation de ce personnage.
C'est un bon James Bond malgré quelques défauts comme des petites longueurs (ça manque légèrement de rythme par moment), le passage chez les gitans frôle le grotesque heureusement que l'attaque du camp est réussi, l'intrigue faisant très film d'espionnage (pas de grand méchant mégalo qui veut diriger le monde) n'est pas déplaisante mais manque de matière.
Sinon 007 fera face à l'un de ses adversaires les plus marquants de la saga, Robert Shaw en blond peroxydé un ennemi qui en terme de charisme est à égalité avec Connery, ils vont s'affronter durant un excellent combat dans une cabine de train. Il fait donc partie des personnages mémorables de la saga.
La Bond girl de ce film est jouée par la romaine Daniela Bianchi, élégante mais qui ne m'a jamais marqué dans ce film par contre si elle semble un peu passive
elle sauvera tout de même James Bond lors de l'ultime scène en abattant son ancienne supérieure.
Elle jouera dans la parodie Opération frère cadet.
Il y a aussi un des titres musicaux le plus formidable de la saga appelé tout simplement 007 signé par John Barry.