En pleine guerre froide, le Lecktor qui est le dernier joyau technologique soviétique est convoité par le SPECTRE. Mais cette affaire est en réalité une mise en scène du SPECTRE justement pour piéger James Bond et venger ainsi Dr No....
Après "James Bond contre Dr No" devenu un véritable phénomène mondial, il était évident qu'une suite allait être réalisée. Les producteurs font à nouveau confiance à Terence Young.
Ce James Bond est un peu différent dans la mesure où on ne voit que très peu de gadgets hormis un attaché-case. Et Terence Young mise plus sur le suspens que sur l'action.
La scène pré-générique est remarquable avec ce meurtre de James Bond qui s'avère être un entrainement. Un modèle de suspens qui donne le ton à cet épisode...
La suite va montrer que Terence Young est au sommet de son talent avec de nombreuses scènes marquantes comme l'attaque dans un campement gitan , la fameuse scène qui se déroule entièrement dans un train (on pourrait presque se croire chez Hitchcock qui a lui aussi tourné de nombreuses scènes mythiques dans des trains) ou encore la scène en hélicoptère qui est justement un véritable hommage au maitre du suspens (clin d'oeil évident à "La mort aux trousses").
Parmi les personnages marquants se trouve Ali Kerim Bey qui est le chef du MI6 (la branche turque) et qui va travailler au côté de James Bond. Il est interprété excellement par Pedro Armendariz.
Pas de grands méchants dans cet épisode mais plusieurs dont Donald Grant joué par l'imposant Robert Shaw et le colonel Rosa Kleb jouée par une inquiétante Lotte Lenya et ses bottes....mortelles !
On retrouve évidemment Bernard lee en M, Desmond Llewelyn en Q et la fameuse main de Blofeld caressant son chat.
La James Bond girl est Tatiana Romanova jouée par Daniela Blanchi. Elle est chargée de tuer James Bond mais va tomber amoureuse de lui si bien que jusqu'au bout il y aura une certaine ambigüité entre eux.. Son personnage aurait mérité d'être davantage développé. C'est d'ailleurs ma petite réserve sur ce James Bond.
"Bons baisers de Russie" est un de mes James Bond favori, peut être même celui que je préfère parmi ceux tournés par l'excellent et iconique Sean Connery grâce à un scénario plus élaboré et une mise en scène inspirée. Un très grand James Bond !