Asile de Binche
Bon, un Mocky (1929-2019), je suis toujours preneur...Encore qu'avec un titre pareil, j'ai un peu hésité...Que de monde autour de Mocky, 63 balais, en effet, pour pondre un film aussi tarte, aussi...
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le 5 déc. 2024
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Tout d'abord, l'affiche fait penser aux Fantomas du début du cinéma, mais ce film n'est pas un film policier : il se situe plus dans la lignée du réalisme poétique, avec des personnages tous attachants et totalement à coté de leurs pompes, surtout Serrault qui occupe tout l'écran dans son tailleur en tweed, ses cheveux roux et ses yeux faussement bleus. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai pensé à la fois à Michel Simon et à Pierre Brasseur en le voyant, je ne sais pas si c'était voulu par Mocky et/ou Serrault.
L'histoire (ou le prétexte à cette rêverie poétique) : un homme seul et au chômage, n'ayant plus pour dormir qu'un réduit, décide de s'inviter chaque soir chez des personnes différentes, juste pour discuter et dormir, en ne manquant jamais de payer le repas en partant. Mais un mystérieux cambrioleur va venir troubler les habitudes de cet SDF toujours impeccable avec son chapeau melon...
Dans ce film, Mocky semble apaisé, il n'y a plus de combat contre l'église, le foot ou la pédophilie. Tous les êtres humains ont leurs petits défauts : le curé est sujet à la tentation, comme sa bonne, les femmes sont, comme souvent chez Mocky, plus obsédées par le sexe que les hommes, l'inspecteur est délicieusement con comme beaucoup d'autres protagonistes masculins, mais tous sont intrinsèquement bons. Certains préfèreront le Mocky cogneur d'un mort l'arbitre, mais ce "petit" film du maître mérite amplement d'être vu un soir de spleen, car il réconcilie avec la nature humaine.
Créée
le 3 juil. 2023
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