Book Girl
6.3
Book Girl

Long-métrage d'animation de Shunsuke Tada (2010)

La vie n'est rien d'autre qu'une histoire trop grande pour nous

C'est l'histoire d'une fille qui croyait que son rêve avait été dérobé par la seule personne qui lui restait.
Ce film est un drame, on n'y trouverait pas d’élément comique. Peut-être un peu tire larme à certain moment, il n’empêche que cette histoire est touchante, bercé par une atmosphère mélancolique. Un appel à la vie, à la confiance, à la beauté du rêve, qui parfois trompeur, peut-être confondu avec la réalité.
C'est surement pour cela que ce film m'a parlé; Tout comme Miu, j'aime inventé et raconter parce que la vie est parfois bien trop banale ou pas assez satisfaisante. Mais ce que je sais moi, et que Miu ne sais pas, c'est que le rêve est d’autant plus beau lorsqu'il ne se confond pas avec la réalité, à moins de les faites devenirs réalité, mais ça, c'est l'histoire de Toko.
Car oui, bien que Toko soit la jeune fille qui mange des livres et qui en vie chaque moment, c'est aussi le personnages du film qui arrivent le plus à vivre pleinement sa vie, et c'est pour cela que l'on peut dire qu'elle vie un rêve.
Le personnage principale peut paraître froid et banal, pourtant moi j'ai prit ça autrement: lorsqu'il était petit, il vivait dans l'ombre de Miu quelque fois, il l'admirait et l'aimait. Après sa tentative de suicide, il ne veut plus vivre dans l'ombre de quelqu'un, mais dans l'ombre tout court. Et c'était le but de Miu: faire en sorte que son suicide pèse plus sur Konoha que sur elle même.
Donc voilà, je peut donc dire que ces trois personnages sont bien exploiter et l'histoire est bien construite et tient vraiment debout.
Le début peut-être un peut lent à se placer nous donne l'impression d'être arriver en retard. Mais c'est voulut, afin de donné un certain suspens, et pour montrer quel impact a eu le suicide de Miu sur Konoha et son entourage.
Ce film est loin d’être imparfait de défaut, nous avons des personnages avec certaines réaction assez caricaturales ou prévisible, et certains moment un peu brouillon et peu crédible, mais le reste tient le coup. Donc si vous avez envie de voir un drame larmoyant d'assez bonne qualité et que vous avez déjà vu tout les ghiblis, je ne peut que vous conseiller bungaku shojo.

chocolat9
7
Écrit par

Créée

le 5 juil. 2016

Critique lue 357 fois

2 j'aime

chocolat9

Écrit par

Critique lue 357 fois

2

D'autres avis sur Book Girl

Book Girl
Shalynia
4

Le syndrome de Toole et autres imbéciles conjurés.

Et pourtant, quand on y pense, ça commençait plutôt bien. Début simple et sans incohérence - si on exclut les cheveux de tôko, comme on les verra un petit peu plus loin dans l'animé - sérieusement,...

le 21 mai 2013

1 j'aime

Du même critique

Le Prince des Dragons
chocolat9
5

Le prince des deceptions

Je ne vais pas être très originale en disant que j'ai regardé cette série principalement pour se rappeler du Dernier maître de l'air, dessin-animé dont je suis fan. Mais après, c’était le but de la...

le 13 janv. 2019

9 j'aime

18

Yuri!!! on Ice
chocolat9
8

Yaoi on Ice

Cette anime est un éloge au porc pané! Non, sérieusement, on m'avait dit "yuri on ice c'est free en mieux." J'étais donc curieuse de voir ce que ça allait donner. J'ai attendu que tout les épisodes...

le 25 déc. 2016

9 j'aime

5

Titans
chocolat9
4

Je vomis...

Mais c'est quoi ça ? Je n'avais de base pas beaucoup d'attente mais là... Vous avez pris mon enfance, l'avez écrasée sous vos pieds, crachée dessus, massacrée à la tronçonneuse... Bref c'était...

le 5 déc. 2018

5 j'aime

5