Il est difficile d'adapter du Clive Barker et force est de constater que la plupart ont échoué.
Pourquoi ? A l'instar de Lovercraft, c'est un auteur prolifique complètement barré, plus qu'un
Edgar Poe ou qu'un Stephen King et encore...parfois il se rappelle à ses premiers bouquins
( Brume, Paranoia...) Aussi je trouve toujours audacieux que l'on s'y essaie malgré un budget
dérisoire ici on le voit bien, faut-il à chaque fois le préciser à tous ces pédants qui cherchent
en permanence l'excellence et vous servent des critiques de merde comme si ils étaient eux-mêmes
réalisateurs? A la différence par exemple d'un "Nobody sleeps..." tout pourri pour le coup car mal joué mal shooté, et presque insultant, celui-ci porté par des réas plutôt habitués à un format série, restitue une copie assez clean et il est bien joué. Britt Robertson en tête de gondole, évidemment!
Il y a une ambiance plutôt intéressante, et son personnage a de l'intérêt à défaut des autres, les effets sont pas trop mal même si on voit qu'ils cherchent à se renouveler et ce n'est pas aisé, et perso, je ne me suis pas emmerdé à le regarder car j'ai pris ce film comme si je m'étais tapé un épisode des contes de la crypte, et c'est bien là où sont mes attentes. La fin est géniale, pour ma part ! Je ne m'y attendais pas du tout et rien que pour ça chapeau ! Bien sûr qu'on voit les limites budgétaires, alors je reste indulgent sur les effets, mais le jeu des acteurs l'emporte.
Pour sûr il faudrait un sacré réalisateur pour prendre en main du Clive Barker à part lui-même lol. Car depuis The Midnight Train de Kitamura plutôt généreux et sympatoche ( avec deux bêtes d'acteurs aussi ), il faut revenir à Hellraiser réalisé par l'auteur. Le Cabal était pas mal mais versait dans le ridicule sur la fin. Le maître des illusions avait de bonnes idées mais pas abouties, bref, celui qui prendra en main Imajica aura fort à faire.
Mais que c'est plaisant de voir au moins des petits gars motivés pour essayer de porter à l'image ces bouquins tellement jubilatoires en matière de fantastique et on ne peut pas dire que ca court les rues.
Encourageant, donc !