Eddie Murphy avait envie de changer un peu son image de gueulard parfois pénible et cabotin pour un rôle un peu plus calme, histoire de montrer son potentiel. Boomerang lui a permis de réaliser cette envie.
En effet, le bondissant entertainer y est bien plus clame, suave, très classe et séduisant. Le rôle lui permet d'expérimenter un petit côté sombre, car capable de la pire bassesse, tout en souriant. Le film le met en trio avec deux excellents acteurs, Martin Lawrence bien sûr et le trop méconnu en France David Alan Grier, presque émouvant par moment. Réalisée par Reginald Hudlin, Boomerang est clairement une comédie, bien sur, mais sans oublier certains relents de dramatique, chose qu'on retrouva à travers la carrière de Hudlin. Le scénario est vraiment béton et passionnant pendant la première partie du film, enchaînant les apparitions d'acteurs connus avec savoir-faire, avant de ralentir un peu à l'heure de film, quand le triangle (rectangle et isocèle) principal se met en place, qui rend le film un peu trop long, malheureusement.
Mais rarement aura-t-on vu un casting aussi réussi, avec Robin Givens machiavélique à souhait et Halle Berry adorable, par exemple. Boomerang est un film réussi, une bonne surprise, par un Eddie Murphy novateur, qui possède en plus une bande originale du tonnerre.