Un Kazan mésestimé
thriller bien rythmé et passionnante critique de la société américaine et de sa justice. Inspiré du style néo-réaliste italien et tourné sur les lieux où se déroula le faits divers dont s'inspire...
Par
le 1 avr. 2015
2 j'aime
Troisième réalisation, et deuxième sur trois pour la seule année 1947, d'Elia Kazan, Boomerang nous emmène dans une petite ville tranquille troublée par l'étrange assassinat d'un curé, où quelques indices désignent très vite un homme comme coupable.
Kazan s'inspire ici d'un fait divers datant de 1924 où le meurtre d'un pasteur est resté impuni, et nous fait suivre la façon dont un homme va être accusé et comment il va semer le doute dans l'esprit d'un procureur. Passionnant de bout en bout, Boomerang convenait parfaitement à Elia Kazan, capable de tirer le meilleur de cette histoire de meurtre mêlant vindicte populaire, pression, procès ou encore corruption, devant chercher où se trouve la vérité.
Il arrive à captiver de bout en bout, sachant bien mener son récit et distiller les divers éléments, bénéficiant notamment d'une écriture de qualité, tant pour les personnages que dialogues, qu'il ne manque pas de sublimer. En effet, c'est notamment le procureur qui va retenir l'intention, tandis que Kazan ne manque pas de dresser une galerie de personnages intéressante, et parfois ambiguë à souhait, des individus atypiques et un saisissant tableau de cette Amérique.
Il n'hésite d'ailleurs pas non plus à critiquer ce pays et son système judiciaire, ainsi que la foule, les jugements hâtifs et l'importance que l'on peut leur donner. Derrière la caméra, Kazan montre une vraie efficacité à défaut de parvenir à créer une véritable atmosphère prenante, tandis qu'il dirige avec brio ses comédiens, Boomerang proposant plusieurs prestations de grandes qualités à commencer par un génial Dana Andrews dans le rôle du procureur.
Elia Kazan propose avec Boomerang une oeuvre efficace et passionnante, notamment grâce à une atypique et étrange galerie de personnages, tout en mettant à mal le système judiciaire américain et emmené par d'immenses comédiens, à commencer par Dana Andrews, Arthur Kennedy et Lee J. Cobb.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Plongée dans les polars américains et Les meilleurs films d'Elia Kazan
Créée
le 30 janv. 2019
Critique lue 566 fois
16 j'aime
11 commentaires
D'autres avis sur Boomerang !
thriller bien rythmé et passionnante critique de la société américaine et de sa justice. Inspiré du style néo-réaliste italien et tourné sur les lieux où se déroula le faits divers dont s'inspire...
Par
le 1 avr. 2015
2 j'aime
Je ne n'aurais pas cru pouvoir être à ce point déçu par un film de Kazan. Ce n'était que son quatrième film, certes... Ça coince tout d'abord avec cette invraisemblable chasse à l'homme : on arrête...
le 30 juil. 2020
1 j'aime
Film des débuts de carrière d'Elia Kazan, loin d'être une oeuvre majeure pour le cinéaste mais qui s'avère être un assez correct divertissement. Le film trouve le juste-milieu entre policier et...
Par
le 6 août 2019
1 j'aime
Du même critique
D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...
le 10 oct. 2014
172 j'aime
35
Tout juste auréolé du succès de Docteur Folamour, Stanley Kubrick se lance dans un projet de science-fiction assez démesuré et très ambitieux, où il fait appel à Arthur C. Clarke qui a écrit la...
le 25 oct. 2014
162 j'aime
47
En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...
le 19 févr. 2015
152 j'aime
34