Depuis le succès d'Ong-Bak, le cinéma d'action thaïlandais ne s'arrête plus de promouvoir les mérites de leurs cascadeurs trompe la mort. Ainsi sort quelque temps après un nouveau produit d'action sans scénario où le scénariste d'Ong-Bak Panna Rittikrai (également cascadeur et producteur etc.) met en scène une histoire de trafic de stup' contrecarré par un jeune flic intrépide.
Une trame on ne peut plus basique interprétée par des pseudo-acteurs très mal dirigés mais contrebalancée par des scènes d'action absolument époustouflantes qui, sans forcément rentrer dans les annales, nous feront passer un moment des plus jouissifs... Regroupons donc les défauts du film, histoire que vous soyez fixés...
Le jeu des acteurs est ridiculement niais, que ce soit des villageois certainement interprétés par des amateurs ou de méchants soldats aux gueules patibulaires ne servant finalement qu'à se prendre des coups de tatanes dans la tronche.
Le scénario, comme dit précédemment, tient sur un post-it. L'image souffre d'un grain assez sale et peu reluisant. La tentative de créer une atmosphère de film ricain (entendez par là un mauvais Chuck Norris croisé à un Steven Seagal des temps modernes) tombe à l'eau et certaines cascades sentent beaucoup trop la chorégraphie appuyée, enlevant pas mal de spontanéité à l'action et par conséquent de crédibilité.
À vue d’œil, il ne nous reste plus qu'à se mettre sous la molaire si ce n'est que ni Chuck Norris ni Steven Seagal ni personne d'autre (ou presque) ne peut égaler les prouesses techniques de nos protagonistes allant de sauts de camions en route, crashs de motos mortels, vols planés surréalistes et autres voltiges à couper le souffle.
Ainsi, Born to Fight n'a rien d'exceptionnel et reste par ailleurs bien en deçà des précédentes œuvres du genre thaïlandaises (n'est pas Tony Jaa qui veut, même pour l'excellent Dan Chupong, héros du film) mais reste en soi un bon petit film d'action suffisamment dynamique et bien mené pour demeurer efficace.