Vu afin de faire progresser notre société en apportant mon avis sur la bête. Le verdict est sans appel : nanar !
La comparaison avec Commando ou The Marine est des plus justes, en plus bas du front et sans un once d'humour dans le cas présent. C'est globalement joli et bien réalisé (sauf cette manie des fondus au noir ringards), les cascades sont complètement tarées, dans la bonne vieille tradition "tuez vos acteurs/cascadeurs", Tony Jaa fait des pirouettes de ouf, OK. Mais putain, tout l'aspect patriotique est délirant, plus personne n'ose faire du brut de décoffrage comme ça, même Nu Images dans sa période 9/11 est plus soft. Bien entendu, les bastons de sportifs sont nawak du feu de dieu, et même Tony est tellement excessif et indestructible qu'on finit par perdre de vue le côté spectaculaire au profit du ridicule. Les méchants ne sont pas en reste, dignes mégalomanes qui oublient bien vite leur action locale pour se plaire à rêver d'une domination mondiale !!
Le film est sponsorisé par Adidas et est régulièrement émaillé de touches nanars telles que le chant de l'hymne national, le petit moine en contemplation devant la folie des hommes, le flashback, l'unijambiste qui se bastonne, etc.
Bref, c'est peut-être impressionnant de cascades, mais on rigole quand même beaucoup là où on devrait probablement ressentir une montée d'émotion patriote. C'est donc cinématographiquement parlant plutôt mauvais, mais on ne s'ennuie pas devant ce spectacle sympathique. La définition du nanar, non ?